Politique nationale : UDBN et BR en instance de divorce

 Politique nationale : UDBN et BR en instance de divorce

La fusion célébrée entre l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et le Bloc Républicain (BR) avec faste est en train d’être enrhumée. Et pour cause, aujourd’hui ce mariage politique scellé est en instance de rupture.

Le divorce semble être inévitable entre les deux partis politiques. En effet, une correspondance par exploit d’huissier a été déposée sur la table du secrétaire général national du parti au cheval blanc cabré, Abdoulaye Bio Tchané, ce mercredi 17 août 2022.

Dans la correspondance envoyée par les soins de l’huissier de justice près le Tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo et la Cour d’appel de Cotonou, Marc Orékan, l’UDBN de Claudine Prudencio demande la suspension de l’accord « qui le lie depuis quelques mois au BR».

Plusieurs raisons motivent cette décision de l’UDBN et les siens. Il s’agit entre autres, du mépris à l’égard des militants de l’Udbn depuis l’officialisation de la mise ensemble et de la guéguerre de positionnement en vue des Législatives de janvier 2023.

Pour Mémoire

Vendredi 15 octobre 2022 le parti de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). a officiellement par la voix de sa présidente annoncé sa fusion avec le Bloc républicain (BR), l’un des deux blocs appartenant au président de la République, Patrice Talon. Cette annonce, a été rendue publique lors d’une cérémonie qui a rassemblé les dirigeants de chaque parti.

Pour Claudine Prudencio cette alliance n’enterre pas définitivement l’UDBN. Cette union n’est que le résultat normal, des choses au vue de l’étroite collaboration entre les deux parties de par le passé. C’est pourquoi, elle place cette union sous le signe du destin. L’UDBN n’est pas morte rassure-t-elle: « Nous n’allons pas nous associer pour disparaître… Je suis persuadée que nos deux principaux leviers, les femmes et les jeunes trouveront davantage de champ d’expression, d’éclosion et d’épanouissement ». Également présent à cette cérémonie d’officialisation, le Secrétaire Exécutif national du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané, a tenu à rassurer les participants sur le bien-fondé d’une telle fusion. « Je peux vous rassurer que vous ne serez pas déçus aux côtés  des autres militants. Vous prenez ici une bonne décision. Le BR est une grande famille qui est désireuse aussi de vous accueillir », a-t-il indiqué.

Patrice ADJAHO

Articles similaires