Philippe Robert Directeur Général de ENGIE FENIX Bénin : «Nous sommes aujourd’hui à près de 90 000 foyers desservis »

 Philippe Robert Directeur Général de ENGIE FENIX Bénin : «Nous sommes aujourd’hui à près de 90 000 foyers desservis »

Dans la poursuite de son développement, Fenix International  s’est installé au Bénin depuis 2018 pour y asseoir  son projet de production d’énergie renouvelable. A l’aube de ses deux ans d’anniversaire, le Directeur Général de ENGIE FENIX Bénin, Philippe Robert nous a accordé un entretien pour nous parler de sa vision et de ses perspectives. Lisez-plutôt

Faites-nous l’historique de Fenix Bénin ?

Fenix est une entreprise qui a été créée, il y a plus de 10 ans par deux Américains de la Californie aux États-Unis. Ils travaillaient dans une grande entreprise qui s’appelle “Apple”. Ils ont eu l’idée de créer une entreprise en Afrique pour apporter de l’électricité, le confort aux populations non raccordées au réseau électrique non conventionnel. Cette entreprise a été créée à Kampala (Capitale de l’Ouganda) et s’est très vite étendue à d’autres pays tels la Zambie, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria, le Bénin et le Mozambique. Ce sont six (6) pays qui bénéficient des services de Fenix.

Quel est le principal service qu’offre Fenix à ses clients ?

L’activité de Fenix c’est d’offrir des kits solaires spécifiquement aux populations non raccordées au réseau conventionnel. Un kit solaire de Fenix, c’est une batterie qui est alimentée en énergie solaire par des panneaux solaires de petites tailles et sous laquelle vous pouvez brancher un certain nombre d’accessoires qui sont aussi fournis par nos soins. Le kit est complètement intégré. Vous pouvez brancher un chargeur de portable mais vous pouvez également brancher des lampes, des radios, des Woofers qui sont de petites enceintes. Nous avons des ventilateurs, des tondeuses à cheveux et surtout la télévision en version 24 pouces et 32 pouces. Nous venons de conclure un partenariat avec Canal+ pour offrir aussi la potentialité avec nos clients de disposer du contenu de qualité du partenaire.

Pourquoi avoir choisi d’implanter cette société au Bénin ?

Lorsque nos marketeurs au siège à Kampala en Ouganda ont choisi le Bénin comme destination, ils avaient fait un certain nombre d’études au préalable. La première raison, c’est la stabilité politique du pays. C’est une chose qui est particulièrement chère pour un investisseur international. Le Bénin présentait toutes les caractéristiques d’un pays relativement stable. La deuxième raison, c’est la demande. On avait fait un certain nombre d’études de marché à l’époque et la demande en kits solaires s’est avérée particulièrement importante. Et puis la troisième raison, nos kits sont payables au comptant ou à crédit. Vous pouvez les acheter à crédit sous une formule d’un an ou deux ans et via le dispositif mobile money. Et pour le coût, il nous fallait un partenaire qui soit capable de travailler avec nous. Ce partenaire existait au Bénin et a voulu travailler avec nous. C’est le réseau MTN qui nous a aidé et secondé depuis notre implantation au Bénin. Fenix est présent au Bénin depuis le 22 novembre 2018 donc nous fêtons nos 2 ans.

A ce jour, quel est le nombre de ménages que vous avez impacté ?

Au Bénin, la croissance a été absolument fulgurante puisque nous sommes partis de zéro (0) le 22 novembre 2018 et nous sommes aujourd’hui à près de 90 000 foyers desservis. Et nous visons les 100 000 foyers donc 500 000 personnes impactées en fin de cette année 2020.

Bénéficiez-vous de l’appui de l’État ?

Dans les faits, nous n’avons pas eu assez de soutien fort de l’État mais je dois dire que nous avons de très bonnes relations avec l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations qui nous a beaucoup aidé à débloquer quelques petites situations de tracasseries administratives absolument légères. Car c’est grâce à elle que nous avons non seulement pu obtenir la carte d’importateur pour qu’on puisse distribuer nos kits au Bénin et bien d’autres choses. Ce qui conforte d’ailleurs les études marketing qui avaient été réalisées à l’époque comme quoi le Bénin est d’un point de vue politique et économique, une situation intéressante pour les investisseurs étrangers.

Comme toute initiative humaine, il y a toujours des difficultés

Oui, il y en a mais la principale difficulté c’est celle de l’année 2020. Je n’avais pas prévu, lorsque j’ai lancé le business, il y a deux ans que nous serons confrontés à la pandémie du COVID-19. Cette pandémie nous a perturbé dans le développement. Nous avons été amenés à mettre l’ensemble de nos collaborateurs en télétravail entre mars et mai au moment où le gouvernement a décidé d’installer un cordon sanitaire entre les communes du sud et celles du nord Bénin. C’était également le début de la pandémie au Bénin et donc nous voulions être extrêmement prudents pour nos salariés. Et pendant ces deux mois, l’activité a tourné au ralenti. Nous avons su nous adapter. Là où nous sommes assez fiers, c’est que face à cette difficulté énorme, nous allons atteindre nos objectifs en 2020 dont le principal est l’atteinte des 100 000 clients. Et je dois féliciter tous mes salariés d’avoir tenu le choc parce que cette année personne ne l’avait souhaité et tout le monde espère que ça s’arrête très vite.

Quelles sont vos perspectives ?

Nos perspectives, c’est en fait de continuer à desservir en électricité solaire le client le plus éloigné puisque je vous le rappelle, la volonté des deux Américains qui ont créé Fenix il y a 10 ans, c’était vraiment d’offrir la modernité du 21ème siècle à l’ensemble des Africains qui n’ont pas accès à l’électricité conventionnelle. Il est absolument intolérable aujourd’hui de savoir que 80% de la population africaine soit encore non connectée au réseau traditionnel et donc Fenix espère apporter sa contribution à l’édifice. Nous envisageons aller encore plus loin que les 100 000 clients en l’occurrence. Je veux être concret, je nous souhaite de doubler la taille de notre portefeuille client à l’horizon fin 2021.

Un mot à l’endroit des clients

Je voudrais les remercier parce qu’ils nous ont fait confiance, sans eux il n’y aura pas Fenix. C’était un pari fou de lancer Fenix il y a à peine 2 ans même si les études marketing disent qu’il y a une demande encore faut-il le prouver sur le terrain. Ils avaient déjà tenté l’aventure de l’énergie solaire avec d’autres fournisseurs. C’est pour cela qu’on réalise des enquêtes de satisfaction tous les trimestres et la dernière enquête qui date de fin octobre montre que 91% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits. C’est un excellent score et donc je ne peux que vraiment les remercier et les encourager à continuer sur cette lancée, histoire d’atteindre nos objectifs en fin 2021.

Qu’est-ce que vous direz pour conclure cet entretien ?

C’est une aventure folle. Il y a deux ans, j’étais tout seul et 15 jours après nous étions deux et aujourd’hui nous sommes plus de 170 personnes salariées. Et nous avons sur le terrain 1000 prestataires qui travaillent pour notre compte. On les appelle des Conseillers Confort Solaire (CCS). Ce sont nos commerciaux et donc l’entreprise a grandi à une vitesse exponentielle dont j’en suis évidemment très fier. Fenix est aussi la preuve d’une entreprise privée rentable. Fenix fait également des œuvres sociales et la valeur que nous créons tous les jours, nous la partageons avec nos clients en répondant à leurs besoins primaires celui de disposer de l’électricité pour le confort, la sécurité, l’éclairage et la modernité dont tout un chacun a droit au 21e siècle. J’ai une équipe jeune très motivée par la mission de transformer le paysage énergétique béninois. Je suis très content des deux premières années et je nous souhaite encore de nombreux nouveaux anniversaires.

Propos recueillis par : Damien TOLOMISSI

46 vues

Articles similaires

1 Commentaire

  • FENIX , fournit des solutions énergétiques abordables, fiables et durables et des services qui changent la vie avec l’expérience client. C’est une entreprise louable ! Nous remercions le premier responsable de cette entreprise et toute son équipe! Vive FENIX

Les commentaires sont fermés.