Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Modification du code électoral : Les éclaircissements de Wilfried Houngbédji

 Modification du code électoral : Les éclaircissements de Wilfried Houngbédji

La loi 2024-13, modifiant le Code électoral, a été votée mardi 5 mars 2024 par 79 voix pour, 28 contre et une abstention. Si pour certains opposants et citoyens, cette loi est exclusive, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji a apporté des sur les points obscurs aux uns et aux autres.

« Avec ce code électoral, tous les partis aujourd’hui représentés à l’Assemblée nationale, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, ils ont la possibilité d’avoir un candidat pour la présidentielle 2026. Ce qui veut dire que ce code, il est inclusif », a déclaré Wilfried Houngbédji lors d’une rencontre avec des professionnels des médias, vendredi 8 mars 2024 à Cotonou.

L’inclusion explique-t-il « c’est que toutes les tendances soient représentées. L’inclusion, ce n’est pas que tous ceux qui ont envie d’être candidats soient candidats ».  En l’espèce, souligne le porte-parole du gouvernement que « ce soit Les Démocrates, que ce soit UPR, que ce soit BR, aux termes du code amendé par l’Assemblée nationale, ils remplissent toutes les conditions aujourd’hui pour avoir leur candidat à la présidentielle de 2026. Même le seuil de 15 % du collège a été fait pour tenir compte de l’existant ».  Il ajoute : « Le seuil de 15% du collège électoral a été fait pour tenir compte de l’existant. Puisque tous ceux sont là aujourd’hui ont au moins les 15% du collège des parrains, maires et/ou députés compris… ».

Car dira-t-il « cette disposition du code électoral va plutôt inciter les partis politiques toute tendance confondue à travailler à renforcer leur base, à grossir et à convaincre d’autres de s’associer à eux pour fusionner, devenir grands ou aller conquérir des militants sur le terrain pour devenir grand et cette disposition s’applique à tous les partis ».

Pour rappel, la loi introduit également la nomination des chefs de quartiers et des villages par le parti majoritaire aux élections communales, maintient le quitus fiscal et ajuste légèrement à la baisse la caution pour les élections communales.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires