Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Haricot : Les bienfaits

 Haricot : Les bienfaits

Parfois perçu dans certaines cultures comme la « nourriture du pauvre », le haricot a pourtant une valeur nutritionnelle pour l’organisme. Quel qu’en soit la variété, il contient une source de protéines supérieures à la moyenne des légumes.

Au Bénin comme dans d’autres pays, on consomme plusieurs types d’haricot à savoir, le haricot blanc, le multicolore, le rouge, le noir, et le haricot vert consommé comme légume vert. Encore appelés les légumineuses ou légumes et appartenant à la famille des Fabacées les haricots sont des graines qui poussent dans les cosses de plantes semblables à des vignes. Elles constituent d’excellentes sources qui sont indispensables pour l’organisme.

D’après Arianne Wakpo, Nutritionniste, Diététiste Consultante indépendante et Promotrice du Restaurant Diététique Diet Foods, les légumineuses ou légumes secs sont des aliments très intéressants sur le plan nutritionnel, car « ils sont riches en glucides complexes, en protéines et en fibres, en certains minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer, mais pauvre en lipides ». Elle précise que ce sont « des haricots blancs ou rouges, les lentilles, des pois chiches comme le voandzou, les pois cassés et les fèves ».

Les haricots dira-t-elle sont des aliments « à consommer par tous les groupes de personnes, mais elles sont très conseillées aux diabétiques car elles ont un index glycémique plus faible que la plupart des autres féculents ».

Véritables alliées de la santé

La consommation des haricots contribue à prévenir les troubles métaboliques et certains cancers, grâce à leur richesse en fibres. Leur incroyable richesse en fibres : de 4,5 à 16,5 g pour 100 g (poids cuit). “En consommer régulièrement permet d’atteindre les apports quotidiens recommandés, fixés à 25 g”, souligne la Dre Chicheportiche Ayache dans santemagazine.fr. Selon elle, les fibres du haricot diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol, ralentissent l’assimilation des glucides et empêchent la stagnation d’éléments indésirables dans les intestins. Mettre au menu, permet également de réduire, voire de remplacer les produits animaux, notamment la viande rouge, dont il est conseillé d’abaisser la consommation.

Légume d’accompagnement pour les plats sains et variés

Les haricots se consomment cuits. Pour préserver leur valeur nutritionnelle, préférez une cuisson vapeur. Il est également possible de les faire rissoler à la poêle à condition de les blanchir au préalable pour une meilleure digestion. Le mode de cuisson le plus simple reste de plonger les haricots dans une grande quantité d’eau salée pendant 15 minutes. Au Bénin et dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, plusieurs personnes aiment déguster du haricot mélangé au riz (atassi au Bénin) après une bonne cuisson. Consommer le plat de “atassi ” est très bénéfique pour la santé. En effet, les haricots rouge ou blanc, les légumes et autres aliments d’origine végétale sont riches en protéines. Et le riz qui est une autre céréale est riche en glucides, en sodium en vitamine A en vitamine B12, en vitamine D et en potassium.

A consommer avec modération

Bien que, ces aliments regorgent d’énormes atouts, n’est pas sans inconvénient. Arianne Wakpo, dans son explication recommande de consommer ces légumes avec modération. Sur ce, elle révèle : « qu’elles sont très rassasiantes, donc à intégrer si possible deux fois par semaine, dans un processus de maintien de poids idéal. Les fibres des légumineuses sont difficiles à digérer, ainsi que quelques constituants glucides, qui renforcent cet effet, d’où des désagréments digestifs. Mais pour remédier à ces désagréments nous conseillons aux gens de tremper les légumineuses quelques heures avant la cuisson ».

Véronique GBEWOLO

Articles similaires