Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Mésentente entre les partis Les Démocrates et  FCBE : Une guéguerre nuisible à l’opposition

 Mésentente entre les partis Les Démocrates et  FCBE : Une guéguerre nuisible à l’opposition

Qui est de l’opposition et qui est le chef de file de celle-ci ? Face à ces deux questions dont les réponses semblent aller de soi, l’opposition béninoise les FCBE et Les Démocrates se déchirent déjà tandis que la guerre des tranchées risque d’être déclarée au sein du parti de l’ex-président Yayi Boni. Tout ceci pour le bien du régime.

Le 23 novembre 2023, alors qu’il répondait à l’invitation adressée à son parti par le président Patrice Talon, Yayi Boni avait fait une déclaration qui a surpris plus d’un. Pour lui, le parti FCBE n’est pas de l’opposition. A travers ce déni, le premier responsable des LD (Les Démocrates) urgeait le chef de l’Etat de désigner des membres de l’opposition au sein des organes devant organiser les élections. Revendication à laquelle a répondu le président Talon en faisant remarquer que celle-ci y est bel et bien représentée au sein de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) en la personne de Gounou Sanni du pari FCBE.

Sans doute Yayi Boni a tenté de se sortir d’une impasse face à l’évidence mais sa stratégie n’a pas du tout plu aux FCBE d’autant plus que quelques jours auparavant, le 10 novembre, le même responsable des LD a sollicité une audience à tous les partis d’opposition, FCBE y compris, pour étudier les voies et moyens de créer un front uni contre le pouvoir. Paul Hounkpè a difficilement digéré la couleuvre mais il menace : «  Nous mettons en garde le président du parti Les Démocrates et sa clique de s’attaquer encore aux attributs de notre parti la FCBE sous peine de poursuites judiciaires ».

Cette passe d’armes est suivie par ce que l’on peut qualifier de tentative de faire imploser le grand parti d’opposition. Alors que, devenu président du parti, Yayi Boni devait être légitimement nommé chef de file de l’opposition, le porte-parole du gouvernement a déclaré, hier 3 décembre, qu’il existe déjà un décret nommant à ce poste Eric Houndété qui est aujourd’hui chef de file du même parti. Un décret à ce jour resté introuvable.

Déjà sur la table bien avant l’élection de Yayi Boni à la tête des LD, la question de nomination du chef de file de l’opposition est restée comme un jeu de cache-cache à ce jour. Déjà fin juillet 2023, Eric Houndété se disait surpris de la nouvelle de sa nomination. « Vous avez entendu que… le chef de file de l’opposition a été désigné par la loi… mais vous ne trouverez pas le document ».

Cette mise en concurrence des deux premières personnalités de LD risque de créer de la diversion qui détournera le parti de l’essentiel, à savoir son combat pour une alternance au sommet de l’Etat en 2026, de la même manière que le déni du statut d’opposant aux FCBE.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires