Mauvaises conditions de travail des footballeurs béninois : La DGT veut siffler la fin
L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) et la Direction Générale du Travail ont tenu une séance de travail Vendredi 03 Mars 2023 avec la participation effective Au cœur des échanges, les conditions de travail des footballeurs béninois.
Deux heures durant, ils ont écouté et échangé autour des stratégies et propositions d’actions pour assainir le milieu du football et améliorer les conditions de travail des footballeurs Béninois. Aux dires du secrétaire général de la COSI-BÉNIN, les footballeurs béninois sont victimes de la maltraitance et de mauvaises conditions de travail. « Les joueurs n’ont pas de contrat de travail, si par hasard ils en ont un, ils ne reçoivent jamais un exemplaire de leur contrat de travail et les clauses ne sont pas respectées. Les contrats sont parfois rompus de façon unilatérale par les présidents de club au mépris du code de travail et des lois de la République. Madame la DGA, cette situation ne peut plus continuer, vous devez envoyer les inspecteurs de travail dans les clubs de football pour inspection. Ce qui s’y passe est inacceptable » a informé Noël Chadaré.
« Le syndicat reçoit beaucoup de plaintes. Les joueurs sont dans une urgence sociale absolue, ils sont méprisés et humiliés par certains présidents de club. Sans salaires, sans prime de match et certains présidents refusent de les libérer après avoir rompu de façon unilatérale leur contrat. Comprenez la démarche de ce jour comme un appel au secours d’une corporation où c’est la loi du plus fort qui règne » a renchéri Wenceslas Teko, membre du bureau UNFPB tout en implorant la DGA de s’autosaisir des cas concrets de violation flagrante du code de travail dont sont victimes les footballeurs et footballeuses Béninois.
Après avoir attentivement suivi le plaidoyer de l’UNFPB, Mireille Lègba a invité le syndicat à la persévérance. « Vous avez commencé quelque chose. Vous avez l’obligation de continuer, de persévérer, d’aller jusqu’au bout dans la défense des intérêts des footballeurs. Il est important que vous rencontriez les employeurs qui sont les présidents de clubs. Je vais m’en référer au Ministre du travail, nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer » s’est-elle engagée. Pour terminer, elle a proposé à la COSI-BÉNIN de faire parvenir une demande formelle en exposant clairement pour des actions concrètes.
«Nous allons vous adresser dans un bref délai ce que vous nous aviez demandé. Car, il est temps de secouer le cocotier, le mépris des footballeurs-travailleurs doit s’arrêter. S’il faut toucher le patronat et même le chef de l’Etat pour que cessent ces maltraitances, nous le ferons aux côtés de L’UNFPB », a répondu Noël Chadaré.
Damien TOLOMISSI