Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Jean Louis Gnidokponou : «… faire installer au Bénin la fabrique de tambourin  »

 Jean Louis Gnidokponou : «… faire installer au Bénin la fabrique de tambourin  »

Réunissant des équipes masculines et féminines, la deuxième édition du tournoi de tambourin « ESEWezon Open 2024 » a été véritablement un succès. Très heureux, le promoteur qui n’est autre que Jean Louis Gnidokponou, président Région Afrique de cette discipline sportive captivante a profité pour dévoiler ses ambitions pour atteindre ses objectifs.

A l’issue des matchs riches en intensité et en émotions (Quatre équipes chez les Hommes et deux au niveau des Dames), Abidjan (Hommes) et Atlantique (Dames) se sont hissés au sommet en disposant respectivement lors des finales, Lomé (13 à 10) et Littoral (10-07). Pour Orekan Oladokoun Alabi Arnaud, capitaine d’Abidjan, cette victoire est le fruit « de notre solidarité et de notre stratégie bien rodée ».  Atadinousou Mohenike Nadiatou, capitaine de l’équipe féminine victorieuse, espère l’organisation d’autres tournois. « Nous espérons que d’autres tournois suivront pour que les joueurs et joueuses puissent continuer à progresser », a-t-elle souhaité. Grâce Sessou, présidente de l’Ensemble Sportif des Etudiants et présidente du comité d’organisation exprimé sa satisfaction : « Nous sommes fiers de ce tournoi. La passion et l’engagement des équipes nous encouragent à continuer à faire grandir cette compétition».

Jean Louis Gnidokponou apprécie les avancées

 «Cette année, l’organisation a été exemplaire. La présence de diverses nationalités témoigne du rayonnement croissant du tambourin en Afrique de l’Ouest. Le Bénin, pionnier dans la région, inspire désormais d’autres pays à suivre son exemple », se réjouit-il.  Avec des performances de haut niveau poursuit-il et un intérêt grandissant, « le tournoi ESE Wézon Open est entrain petit à petit de s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour le jeu de tambourin, augurant un bel avenir pour cette discipline dans la région et au-delà ».

Notre ambition dira président Région Afrique de Tambourin est de faire en sorte que d’ici « l’horizon 2030 plusieurs pays africains puissent pratiquer cette discipline et notre objectif c’est marquer notre présence dans les 54 nations africaines. Professionnaliser le sport tambourin et créer la Coupe d’Afrique des nations du jeu de Balle au Tambourin et les différentes coupes connexes telles que les compétitions des clubs, les Opens de tambourin, les coupes régionales, bref toutes les compétitions possibles pour l’épanouissement des athlètes et la promotion du sport tambourin. L’autre souhait est de faire installer au Bénin très prochainement  la fabrique de tambourin  matériel essentiel de ce sport pour desservir le continent  et voir comment étendre cette fabrique dans d’autres régions de l’Afrique. Rendez-vous est pris pour les 27 et 28 décembre 2024 à Parakou, où des équipes venues du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Maroc s’affronteront pour le sacre continental ».

A noter que plusieurs personnalités du jeu de balle au tambourin ont honoré de leur présence lors de cette compétition dont Thomas Dan, président de la Fédération Béninoise et ses collègues du Togo, Mr Yaya et celui la Côte d’Ivoire, Bertrand Sossou.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires