Indice de Développement Humain 2020-2021 : Déjà classé « faible » le Bénin encore mal noté

 Indice de Développement Humain 2020-2021 : Déjà classé « faible » le Bénin encore mal noté

« Temps incertains, vies bouleversées. Façonner notre avenir dans un monde en mutation ».  C’est l’intitulé du rapport de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement (PNUD) publié le 08 septembre 2022. Un rapport qui classe le Bénin au 166e rang mondial.

Sur les 191 pays évalués de par le monde, le Bénin occupe la 166ème  place au lieu de 158 sur 189 au dernier rapport publié en 2019. Au plan africain le Bénin est 30e. Le Niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu sont les trois critères de notation sur lesquels le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est basé pour évaluer les nations.

Selon cette institution internationale, c’est la première fois dans l’histoire que, la valeur de l’Indice de Développement Humain (IDH) mondial a autant baissé de part de monde. « 90% des pays ont vu leur IDH baisser en 2020 et 2021, ce qui dépasse de loin le nombre de pays qui ont connu une inversion de tendance à la suite de la crise financière mondiale » lit-on dans le rapport publié le 8 septembre 2022.

Le Bénin fait partie des 28 pays mal notés avec une mention « faible ». Le Togo (26e) et le Rwanda (29) sont justes devant le Bénin. Le Sénégal, le Burkina Faso ou le Mali sont respectivement (34e), (46e) et 48e. Au bas du tableau africain, on retrouve le Niger (51e), Tchad (52e) et le Soudan du Sud occupe la dernière place du classement des pays à IDH faibles. L’Île Maurice, 63e mondial, caracole en tête de classement avec une mention «très élevée ». Au total sept pays africains dont l’Algérie, l’Afrique du Sud ou encore le Gabon, sont dans la catégorie des IDH « élevés » et 17 dans la catégorie « moyen ».

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *