Hypertension artérielle : Un mal qu’on peut éviter

 Hypertension artérielle : Un mal qu’on peut éviter

Parmi les maladies dites cardiovasculaires figure l’hypertension artérielle qui est une maladie très connue car touchant une bonne partie de la population béninoise. Quelles sont les symptômes de cette dangereuse maladie ? Comment l’éviter ? Dans un entretien accordé à Radio Bénin, le médecin Lafia Kamel a apporté des réponses à ces questions.

Tuant une personne toutes les six secondes aux dires du cardiologue Kamel Lafia, l’hypertension artérielle constitue l’un des principaux facteurs de risques cardiovasculaires. Elle est aussi le premier facteur de risque de l’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC). Cette maladie qui est due à l’augmentation du sang dans les artères ne dispose pas de signe spécifique comme l’a rappelé le cardiologue, Docteur Kamel Lafia sur Radio Bénin : « Les signes de l’hypertension ne sont pas spécifiques, raison pour laquelle il est important de prendre sa tension artérielle pour être certain qu’on est hypertendu ou pas ». Il est donc indispensable de se faire diagnostiquer chez un spécialiste car comme le souligne le Dr Lafia : « Lorsqu’on prend 10 malades qui souffrent d’une hypertension, 07 d’entre eux ne ressentent aucun signe. Cette absence de signe est la cause de la gravité de cette maladie ». L’absence de symptômes spécifiques ne saurait empêcher une suspicion de l’hypertension artérielle. Les signes tels que : le mal de tête, la fatigue, le vertige ou encore une diminution de la vue ne sont pas spécifiques mais peuvent faire soupçonner une hypertension artérielle fait constater le cardiologue.

Une telle maladie est peut-être causée par une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, la consommation abusive d’alcool et de tabac, le manque d’activité physique induisant la prise de poids et aussi le stress. Ces facteurs,  selon Dr Lafia, « contribuent à l’augmentation de la tension artérielle et rend le sujet hypertendu ».

 Pour être donc à l’abri de ce danger, il faut nécessairement éviter les comportements, les aliments et les mauvaises habitudes de la vie qui augmentent la tension artérielle.

VIN-SPIRITUEUX

 Le Cardiologue n’a pas manqué de donner quelques conseils pouvant permettre à un sujet hypertendu de diminuer sa tension artérielle. « Nous pouvons utiliser la formule 005-30-3P pour éviter l’hypertension artérielle. Cette formule signifie simplement ‘’zéro tabac’’, ‘’zéro alcool’’, ‘’cinq fruits et légumes par jour’’, ‘’30 minutes d’activités physique par jour’’ et une alimentation ‘’peu salé’’, ‘’peu sucré’’ et ‘’peu gras’’ ». Il ajoute qu’« il est aussi important d’éviter le stress ». Ces conseils concernent également les personnes non atteintes de l’hypertension.

L’hypertension artérielle peut atteindre tous les organes principalement le cœur. Cette maladie peut entrainer des complications telles que l’impuissance sexuelle, un accident vasculaire cérébrale, une perte de la vue, l’insuffisance rénale et aussi la paralysie, selon le spécialiste Kamel Lafia.  

        Firmin KASSAGA

4 vues

Articles similaires