Bruno Akpadza, Directeur de l’agence NAVITRANS Africa Bénin : « Les valeurs de notre groupe s’inscrivent dans la durée auprès de nos clients »

 Bruno Akpadza, Directeur de l’agence NAVITRANS Africa Bénin : « Les valeurs de notre groupe s’inscrivent dans la durée auprès de nos clients »

Bruno Akpadja

Installé au Bénin depuis 20 ans, le groupe NAVITRANS essaie de poser ses marques de meilleure agence dans le secteur maritime. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Bruno Akpadza, Directeur de l’agence du Bénin évoque les potentialités de cette société.

Qu’est-ce que NAVITRANS Africa Bénin ?

NAVITRANS Africa Bénin est une société à responsabilité limitée avec un capital de 50 millions. Nous sommes une société de consignation et de transport maritime. Nous faisons aussi dans le transit et la logistique donc nous touchons un peu de tout.  Notre organisation s’appuie sur notre propre réseau en Afrique de l’Ouest et en Europe occidentale qui coordonne nos activités de service maritime à travers divers aspects: politique, administration, projets d’infrastructures, macro et micro-économies. Nos équipes communiquent des informations à jour, et fiables sur la situation du marché et sur tout changement en temps réel.Il faut noter que tout ceci se fait avec l’appui indéfectible de notre siège groupe Navitrans SA,société basée à Nyon en Suisse.

Pourquoi avoir fait l’option de vous installer au Bénin

Évidemment le Bénin tout d’abord parce que c’est un pays côtier, il y a la mer qui nous permet de développer notre activité maritime. En plus, l’environnement est prometteur donc c’est normal qu’on en profite. Au-delà  de ce que j’ai cité, c’est pour faire du business dans un environnement sain et il y a aussi cette volonté de créer de l’emploi.

Depuis 2000, vous vous êtes installés au Bénin. Quels ont été les niveaux d’évolutions de NAVITRANS ?

C’est peut-être un peu trop présomptueux. Nous évoluons tant bien que mal. C’est vrai que ce n’est pas tellement dans l’objectif que nous nous sommes tracés. Toutefois, nous essayons chaque jour de faire un peu plus pour être encore plus performants. Ceci malgré la pandémie de Covid 19 qui a un peu freiné les activités.

Vous faites partie des plus grands groupes de la Consignation en Afrique. Concrètement qu’est-ce que la consignation ?

La consignation maritime,  c’est lorsqu’il y a un propriétaire d’un navire qui nous délègue ses pouvoirs de le représenter légalement et de s’en occuper avant, pendant et après l’arrivée dudit navire. Je me permets de dire qu’elle a plusieurs fonctions. La fonction commerciale est de vendre le service pour pouvoir remplir le navire. La fonction opérationnelle est de s’occuper de ce navire parce que dans le temps lorsqu’il n’y avait pas de consignation ni d’agence maritime, ce sont les capitaines, dès lors que les navires accostent qui s’occupent de toutes les formalités. Cela prenait du temps et  demandait plus d’énergie. Mais avec l’évolution du commerce maritime, il y a la création de cette branche qu’on appelle la consignation.

Quelles sont vos difficultés ?

Comme toute autre entreprise, les difficultés ne manquent pas. Toutefois, nous faisons de notre mieux pour nous adapter aux exigences de nos clients en leur proposant des prix raisonnables avec l’assurance d’un service de qualité.  

Pourrait-on dire que vos prévisions sont  atteintes ?

On ne peut pas le dire à 100% même si c’est le cas. Nous voulons toujours améliorer donc nous pouvons dire que nos prévisions ne sont pas totalement atteintes. Il y a la concurrence qui nous bloque mais nous essayons de nous y conformer.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

En tant qu’intermédiaire de confiance, nous fournissons un service de qualité et transmettons des informations fiables, grâce à nos équipes professionnelles et compétentes, tant pour les compagnies maritimes régulières que pour le tramping. Nous disposons d’une équipe professionnelle et dynamique toujours prête à satisfaire la clientèle. Car chez nous, la satisfaction totale de nos clients est notre leitmotiv.

Votre mot de fin

Nous remercions nos clients pour cette confiance installée. Nous comptons pérenniser cette bonne collaboration et entente. Nous les invitons chaque fois à nous faire signe en cas de défaillance. Car les valeurs de notre groupe s’inscrivent dans la durée auprès de nos clients, nos fournisseurs et partenaires.

 Propos recueillis par : Damien TOLOMISSI

8 vues

Articles similaires