Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Guépards du Bénin: Le rêve vire au cauchemar

 Guépards du Bénin: Le rêve vire au cauchemar

Pour une troisième fois en trois ans (l’arnaque de la Sierra Leone en 2021 et la désillusion de Kinshasa la même année) le Bénin n’a pas pu obtenir sa qualification en terre étrangère. Gernot Rohr et ses poulains sont passés à côté du sujet. Conséquence, le Bénin ne sera pas en Côte d’Ivoire en janvier prochain pour participer à la grande messe continentale du sport-roi.

Les plus teigneux ont cru même dans les extra times. Les supposés éclairés ont mis moins leur cœur. Malheureusement l’exploit de 2007 n’a pas été réédité. Ce fut  face à une équipe de Sierra Leone déjà éliminée.

La veille du match

A 24 h du match contre le Mozambique à Maputo, nous mettons sous presse cet article dont voici une partie. « Au moment d’aller défier le Mozambique à Maputo, les souvenirs malheureux des épisodes précédents traversent forcément l’esprit. Et c’est peut-être là aussi que va se décider le sort du match de ce samedi 09 septembre : La capacité des guépards à canaliser leurs émotions et à résister mentalement. Le groupe Benin tient aujourd’hui de jeunes joueurs lancés par le sélectionneur qui a pour vocation ultime de rajeunir l’équipe tout en la maintenant compétitive. Le piège avec les jeunes, le chaud au froid ne tient qu’à un petit moment de déconcentration. On s’imagine déjà l’enfer dans chaque centimètre carré des 42.000 places du stade national de Maputo. Tout comme le Bénin, les mambas totalisent 4 participations à la CAN (1986, 1996, 1998 et 2010). 13 ans donc que tout un pays attend de goûter à nouveau au miel de la plus merveilleuse des ruches du foot africain. Une campagne nationale, à grand renfort médiatique, a été d’ailleurs initiée pour bâtir le mur rouge face au Bénin. Si proche du but, le Mozambique veut achever le travail à la maison. C’est dire qu’au-delà de toute réflexion tactique, de toute considération philosophique, Gernot Willi Rohr doit pouvoir rentrer dans la tête des joueurs et y faire siéger des mots qui résonneront aussi fort que l’attente des béninois. Un speech transcendant pour faire basculer les 25 Guépards désignés dans une nouvelle dimension. On mettrait bien volontiers une caméra pour écouter cette causerie de la plus grande importance. Caprices de fan. Des rencontres de cette nature représentent un baromètre pour identifier la force mentale d’une équipe. C’est cela qui distingue des nations comme le Nigeria, le Cameroun ou encore l’Algérie où la culture du “fighting spirit” (esprit de combativité) est presque un principe de vie ».

Un match à rebondissement

Il lui fallait une victoire pour assurer sa qualification à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Bénin n’a pas fait mieux. Pourtant les Guépards ont bien entamé la rencontre en ouvrant le score sur pénalty grâce à un contre-pied parfait de Steve Mounié à la 20e minute (1-0). Malheureusement la suite de la première mi-temps n’a pas été rassurante.  Poussé par un public gonflé à bloc, les Mambas du Mozambique ont vite fait de rétablir la parité et prendre le devant au score. Witi (27e) et Guimaraes (31e) ont fait trembler les filets béninois (2-1). Du retour des vestiaires, le Bénin réagira en égalisant par Dossou (2-2, 50e) et l’espoir est de retour car désormais il lui faut chercher le seul but manquant. Mais les Guépards n’ont pas pu se transcender pour aller chercher la victoire, à l’image de leur parcours dans ces éliminatoires. Les Guépards n’ont en effet remporté qu’un seul match dans ce groupe L et ce fut sur tapis vert face au Rwanda. Et dans le temps additionnel, le but du mozambicain Bauque (3-2, 90+5) est venu pour tuer définitivement le suspense.

Gernot Rohr après l’élimination

En conférence de presse, le sélectionneur du Bénin au micro de Roméo Aklozo,  a donné sa lecture du match : « C’était un match plein. On était qualifié pendant une quinzaine de minutes en menant 1 but à 0. Le plan de jeu a été bien respecté. On a fait exactement ce qu’on a voulu faire dans la première demi-heure, c’est à dire les mettre en difficulté et marquer un but. Là où ça a coincé, c’est d’avoir encaissé ensuite ces 2 buts alors qu’on avait l’avantage du vent. On a manqué de rigueur. A la mi-temps, on s’était dit que ce n’est pas perdu. A la reprise, on a égalisé et on a encore eu des balles de 3-2 pour nous. Malheureusement, on a manqué d’efficacité. Après, on a pris tous les risques et le 3è but mozambicain est anecdotique.  Le Mozambique est une bonne équipe et on les félicite. On a fait jeu égal et il nous fallait peu de chose, c’est à dire un peu plus de rigueur défensive pour gagner ce match ».

Le travail doit se poursuivre…

Pour avoir de bonnes récoltes, tout dépend de la méthode et de la stratégie de culture. Seules une parfaite organisation et une véritable formation à la base peuvent permettre de semer de bonnes graines et de récolter de bons fruits. Il est donc important d’y travailler pour tout en mettant un accent particulier sur la formation des formateurs.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires