Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Injure publique sur les routes : Les auteurs s’exposent à des sanctions

 Injure publique sur les routes : Les auteurs s’exposent à des sanctions

L’injure en public constitue un acte barbare et incivique. Elle est la manifestation d’un manque d’éducation de son auteur. Malheureusement, à Cotonou, le phénomène qui a presque toujours existé est loin de connaître un recul, les auteurs n’étant jamais sanctionnés à la mesure de leur forfait.

“Ta mère ! abruti ! débile !… ” sont entre autres quelques-unes des expressions que profèrent certains usagers de la route à l’encontre de quiconque serait en faute. Une habitude qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui devient récurrente et semble donner une mauvaise image du citoyen. « Il s’agit d’un problème d’éducation. C’est dommage qu’en pleine circulation des parents insultent les autres usagers », se désole Gilbert.

Nombreux sont ces personnes qui trouvent immoral cette attitude que Lucas explique par un réflexe. « Souvent, c’est un réflexe, une réaction subite face à une action frustrante. Il est vrai qu’il n’est pas bien de proférer  des injures mais c’est une situation qui s’explique dans certaines circonstances  », indique ce conducteur de taxi-moto. « Un tel réflexe n’est nullement autorisé surtout qu’il se manifeste en public », rétorque, Jacques un sexagénaire.

 « Recadrer un usager de la route à Cotonou n’est pas une tâche aisée, les moins étourdis injurient leur vis-à-vis. Par contre les autres s’en prennent aux parents de ces derniers et pour la plupart du temps c’est la maman qui est choisie. Ils vont même jusqu’à diagnostiquer un déficit mental chez celui qui pour eux est en faute », fustige Geneviève, enseignante en Histoire et Géographie.

« Tu ne cèdes pas à temps un passage, on te traite de tous les noms en public. Tu fais un reproche à un usager en faute, il te recadre à travers des insultes et s’en va. C’est désolant cette attitude. Certains citoyens manquent de courtoisie et de patience. Il n’y a pas d’exception car tous nous le faisons » fait savoir Juste, un usager de la route qui ajoute « la situation n’est pas seulement visible à Cotonou mais dans la plupart des régions du pays, notamment au sud ».  Ce dernier rappelle par la même occasion que « si la pratique prend de l’ampleur et devient un jeu pour chacun, c’est parce que ceux qui s’adonnent n’ont pas idée de la sanction qui pourrait être infligée à un auteur d’injure publique ».

A suivre…

La Rédaction

Articles similaires

1 Commentaire

  • Vraiment je suis très content se après midi pour avoir l’UE le message des insultes sur nos ass routière

    Mois je suis partant pour les sections si sa pouvais êtres appliquer sur toutes l’étendue du territoire national je serai content et surtout à PARAKOU la cité des kobourou

Les commentaires sont fermés.