Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Formation gratuite de 10.000 apiculteurs : Une autre perche de « Azôli » aux jeunes

 Formation gratuite de 10.000 apiculteurs : Une autre perche de « Azôli » aux jeunes

25.000 jeunes (filles et hommes) sont appelés à être formés pour un emploi salarié bien rémunéré par « Azôli » d’ici 2025. Si on ajoute les 11.000 autres visés par l’emploi indépendant, cela portera le nombre à 36.000 sur la même période cible. Pour atteindre cet objectif, l’ANPE ne cesse d’innover. C’est ainsi qu’en marge de ce qui est implémenté depuis 2021, où plusieurs jeunes sont déjà formés ou sont toujours en stage/apprentissage, un appel parallèle à la formation “gratuite” de 10.000 apiculteurs est lancé en partenariat avec l’entreprise TRIANGLES.

Il intéresse les jeunes filles et jeunes hommes, de 18 à 30 ans, qui n’ont jamais mis pied à l’école ou qui ont au plus le BEPC ou le BEAT (Brevet d’Etudes Agricoles Tropicales), actuellement à la maison, au chômage et sans aucune perspective d’avenir. Il suffit qu’il soit béninois vivant sur toute l’étendue du territoire national. Les 10.000 jeunes appelés seront formés en apiculture pour devenir des producteurs et productrices de miel. En même temps que « Azôli » outille ces jeunes sélectionnés aux techniques de production du miel, le dispositif les équipe en instruments de production tels que les ruches d’abeilles et les enclos de protection grâce à une subvention financière. Une fois cette étape franchie, « Azôli » leur garantit un marché d’écoulement du miel produit.

Pour jouir de cette nouvelle opportunité offerte par l’ANPE, les jeunes désireux doivent s’inscrire  ouverte du 27 novembre au 08 décembre 2023, dans les antennes départementales de l’AnpE, ou dans les 77 communes du Bénin auprès de l’agent de l’Unité Locale pour la Promotion de l’Emploi (ULPE) et les Facilitateurs Emploi (FE). Ils peuvent également se rapprocher des coaches SWEDD de leurs localités.

« Azôli », en un quelques mots

« Azôli », le chemin de l’emploi (traduction littérale en fon) est un dispositif du Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ) initié par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Il est destiné aux jeunes filles et jeunes hommes, âgés de 18 à 30 ans, peu ou pas instruits, sur toute l’étendue du territoire national. Qu’il n’ait jamais mis pied à l’école ou qu’il ait au plus le diplôme de BEPC, tout jeune peut se donner une nouvelle chance et travailler dans une entreprise ou se mettre à son propre compte dans plusieurs secteurs d’activité. Il s’agit de l’Agriculture ou l’agrobusiness, les BTP-Infrastructures, l’Artisanat et l’industrie, le Tourisme-Hôtellerie-Restauration,  l’Economie Numérique, l’Energies renouvelables et les Mines. L’autre détail qui fait la particularité de « Azôli » est l’approche prise en charge des bébés des stagiaires/apprenties. En effet pour que le nourrisson ne soit pas  un handicap pour les jeunes filles-mères dans leur quête d’une nouvelle chance, leurs bébés sont gardés par des nourrices spécialement recrutés pour la prise en charge des enfants sur le lieu du stage alors qu’elles-mêmes sont en formation.

Il faut signaler que tous les stagiaires sont rémunérés pendant toute la période de formation et des équipements de protection individuelle (EPI) et du matériel de travail mis à leur disposition. Outre l’emploi salarié il y a également l’emploi indépendant assorti d’une subvention de 200.000 Francs CFA pour accompagner le bénéficiaire à lancer son projet. Les inscriptions se font sur le www.sica.anpe.bj ou dans l’antenne AnpE la plus proche ou simplement dans les mairies auprès du Responsable ULPE.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires