Foot à la base à Danbgo : Gbékô épicentre du tournoi TIG

 Foot à la base à Danbgo : Gbékô épicentre du tournoi TIG

Le terrain central de Gbékô, situé dans la commune de Dangbo sert de cadre à la 2e édition du tournoi de football initié par Honoré Codjo. 12 équipes venues de différentes localités de la vallée y participent et sont reparties dans trois poules.

Il s’agit de Gbékô, Soester d’Akpamè, Gangban et Akpadanou dans la poule A. Dans la poule B, on retrouve As SIPA de Dangbo, As Kangourou de Dangbo-Djigbé, As Étoile le Missérété et Kessounou. Alors que Azowlissè, Agonlin FC, Aigle de Hozin et Dêkin sont dans la poule C.  Le tournoi a commencé et va bon train. Au terme d’une rencontre âprement disputée le dimanche 10 juillet 2022, l’équipe de Gbékô a fini par l’emporter 1-0 dans le temps additionnel devant cette de Gangban.Le spectacle offert par les joueurs a ému Joseph Aniwanou, chef village gbekô. « Je suis fou de joie. Je ne savais même pas que les enfants avaient ce niveau. On vient de découvrir des talents dans la vallée. Des talents qui m’ont beaucoup émerveillé. Cela nous permet de faire sortir des joueurs valables pour notre pays le Bénin ».

Ulrich Agbodjeté, fils de la localité et fils du député Justin Agbodjèté est également subjugué par la prestation. « Le spectacle a été vraiment beau. Je remercie celui qui a eu cette initiative parce que c’est rare de voir des gens venir de partout pour jouer du football ici. C’est même rare de voir toute la jeunesse s’assembler autour du foot. C’était très intéressant ».

L’objectif du tournoi est de détecter les talents de la zone selon son initiateur honoré Codjo. « La première édition, il y a des joueurs qui se sont retrouvés en 4e division. C’est louable. Peut-être l’année prochaine on peut se retrouver en 3e division », a-t-il déclaré. A la fin du match entre Gangban et Gbékô, David Bogninou natif du village a offert quatre ballons au comité d’organisation. Chaque équipe qui participe au tournoi a également reçu de ballon. Il se justifie « Cela fut un plaisir pour nous d’aider le comité d’organisation. Sous la conduite de l’honorable Justin Agbodjèté dont la grande préoccupation est la jeunesse, nous a délégué pour le représenter ici. On a vu que c’était important » a indiqué le représentant du député de la 20e circonscription électorale.

Un geste très apprécié par le chef village de Gbéko. « C’est un acte très appréciable. Si vous avez une équipe qui n’a pas le ballon comment peut-elle s’entraîner. Chez nous ici à cause d’un petit ballon, quand ça crève le match est gâté ou l’entraînement s’arrête. Donc je remercie David Bogninou et l’honorable Justin Agbodjèté et ceux qui les ont accompagné » même son de cloche chez Abita Lachidi, sage de Gbékô. « Il faut saluer nos donateurs. Ils ont bien fait. Nous attendons d’autres bonnes volontés ». David Bogninou a aussi plaidé pour que d’autres cadres de la localité viennent en aide aux jeunes. Il a surtout souhaité que le gouvernement pense à construire un terrain avec pelouse synthétique à Dangbo pour faciliter le développement du sport sans la zone.

A. ACAKPO (Coll)

Articles similaires