Elections à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (Fashs): La Commission Electorale annonce le calendrier électoral

 Elections à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (Fashs): La Commission Electorale annonce le calendrier électoral

Dans le cadre du renouvellement des membres du Bureau d’Union d’Entités (Bue) et de l’Organe de Contrôle de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales mandature 2020-2021, la Commission Electorale de la Fashs en charge d’organiser lesdites élections a rendu public le calendrier électoral. C’était le lundi 07 septembre dernier à son siège sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi.

Le mercredi 17 septembre prochain, les étudiants de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université d’Abomey-Calavi éliront ceux-là qui auront pour mission de défendre leurs causes devant les autorités de ladite faculté. Il s’agit des membres du Bureau d’union d’entités et de celui de l’organe de contrôle de la Fashs mandature 2020-2021.

Suite à cela, la Commission Electorale de la Fashs (Cef), mise en place par le Conseil Central Fédéral a présenté le calendrier du déroulement de ces élections. Le président de la commission Prosper Tessi a rappelé avant tout l’article 44 du code électoral qui stipule que: « La commission électorale de la Fashs est une structure à but non lucratif chargée d’organiser les différentes élections du Bureau d’union d’entités et de l’Organe de contrôle de la Fashs. Cette commission est installée trente jours avant les élections. Elle se doit d’être impartiale durant tout le processus électoral ». Il a aussi profité de l’occasion pour présenter la structure de la commission qui compte neuf membres dont trois membres essentiels siégeant au sein de la commission dont il est le président.  C’est donc au vu de cette tâche que la commission a décidé de présenter aux étudiants de cette faculté, le calendrier des élections.

 Thècle Djibodè Aplogan, Secrétaire générale de la commission s’est chargée de faire la présentation du calendrier : « Nous avons procédé à l’affichage du code électoral le dimanche 06 septembre dernier. Ce mercredi démarre le dépôt des dossiers de candidatures des différentes listes. Ensuite, la journée du jeudi 09 septembre sera consacrée à l’étude des dossiers et à l’affichage de la décision prise par la commission en charge des élections, aussi juste après l’affichage, la commission recevra les éventuels recours des candidats. Le dimanche 13 septembre, la commission va procéder à l’affichage définitif de sa décision et lancera par la même occasion la campagne électorale qui prendra fin le mardi 16 septembre 2020 à 00h », a-t-elle laissé entendre avant d‘indiquer que  « Dans la journée du mardi, une rencontre entre la commission électorale de la Fashs et les candidats des différentes listes retenues est prévue. ». Cette rencontre poursuit-elle « aura pour but d’échanger avec ces derniers pour le bon déroulement du scrutin. Va s’en suivre un débat d’idée qui se tiendra devant quelques étudiants invités. Le mercredi 17 septembre à partir de 08h, les étudiants pourront venir effectuer leur choix. Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 16h. Les résultats définitifs sont attendus pour le vendredi 19 septembre 2020 à 16h».

Le président de la Commission Electorale, Prosper Tessi n’a pas manqué de rappeler les mesures prises par la commission et le Conseil Central Fédéral pour le bon déroulement des élections et surtout pour éviter la propagation de la pandémie liée au nouveau coronavirus Covid-19 : « nous sommes en train de prendre toutes les dispositions possibles pour ne pas mettre la vie de nos camarades en danger. Nous prévoyons des dispositifs de lavage de mains et des gels hydro-alcooliques pour ceux qui viendront accomplir leur devoir. Je peux rassurer que tout se déroulera dans de très bonnes conditions et qu’à la fin, chacun s’en réjouira ».

 « Pour le vote, il faut noter que seul les étudiants inscrits à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales sont invités. Il s’agit des départements de Sociologie, psychologie, géographie, histoire et archéologie, philosophie et ceux de la science de l’éducation », souligne le président de la commission tout en invitant les étudiants à se munir de leur carte d’étudiants et de la fiche de pré-inscription validée de l’année en cours, le jour du vote sans oublier les masques de protection contre le Covid-19.

Il faut préciser que les différentes institutions sont composées uniquement d’étudiants en formation dans ladite Faculté.

1 vues

Articles similaires

2 Commentaires

  • Moi je veux la liste des élections

    • dans les prochains jours

Les commentaires sont fermés.