Délivrance des actes d’état civil par l’ANIP: Les populations apprécient la mesure

 Délivrance des actes d’état civil par l’ANIP: Les populations apprécient la mesure

La délivrance des attestations de résidence ne relève plus des prérogatives des chefs quartiers et de villages. Le document administratif sera désormais délivré par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) dans le cadre de la mise en œuvre des registres communaux des personnes physiques. De nouvelles attributions à l’ANIP, structure ayant en charge la gestion de l’état civil au Bénin. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de l’administration béninoise. Les populations se réjouissent mais émettent des réserves.

« C’est une bonne idée, mais le problème c’est que les documents demandés en ligne quand bien même il y a un délai pour cela ne sort pas après le délai fixé. Il faut essayer de corriger ça », a laissé entendre Laurent B. Gandji abonde dans le même sens en martelant que cette décision est extrêmement salutaire mais fait une proposition : « Pensons maintenant à comment faciliter l’accès ou du moins comment faciliter l’obtention aux populations. Aller faire le rang de 5km pour l’obtention d’une pièce n’est pas une évolution ». Adamou pense que l’initiative est louable car la partie septentrionale du pays fait face à des menaces terroristes. Alors cette décision permettra de mieux contrôler, de limiter et de sécuriser les données des populations.

Pour rappel, l’attestation de résidence suivant les explications du gestionnaire mandataire Cyrill Gougbedji, sera délivré sous une forme sécurisée. « Aucune attestation ou certificat de résidence ne sera délivrée par aucune autorité locale sans que cela ne provienne directement sous un format sécurisé du registre communal. Ainsi, les fausses déclarations de résidence n’engageront que ceux ou celles qui les auront faites. Lorsqu’une personne née au Bénin, et qui avait déjà été enregistrée à l’état civil se présentera pour obtenir copie de son acte de naissance, ou de son acte de mariage, ou s’il s’agit des parents, de l’acte de décès, cet acte sera obligatoirement un acte sous un format sécurisé comme ce que nous sommes en train de faire maintenant », a-t-il expliqué. Outre les attestations de résidence, les certificats de décès seront également délivrés par l’ANIP.

Bachir ISSA

Articles similaires