Championnats nationaux d’Athlétisme au Bénin : Pari tenu pour la Fédération

 Championnats nationaux d’Athlétisme au Bénin : Pari tenu pour la Fédération

Les Championnats nationaux d’athlétisme cadets, juniors et seniors de l’année 2021 se sont déroulés le dimanche 28 mars 2021 au stade Charles de Gaulle de Porto Novo. Durant toute une journée presque les athlètes venus de tous les départements du Bénin ont rivalisé d’ardeur afin de se hisser en pole position.

Rondement disputés, ces championnats ont vu les habitués David Kiki (10.4) et Béatrice Midomidé (11.4) gagnés respectivement  sur les épreuves de 100 mètres homme, et 100 mètres dame chez les seniors. En dehors de ces champions, d’autres ont également essayé de tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Edmond Hounthon qui a gagné au niveau des 400 m avec un chrono de 47.6, Gaston Hinwa au niveau des 200 m (22.4), Amir Dossoumon qui a obtenu un temps de 15.1 lors des 110 m haies et de Romaric Houénou 60m54 au lancé de javelot.

Le Directeur Technique National, Zéphirin HOUNKENOU s’est dit satisfait de la tenue des compétitions. C’est notre première compétition après la trêve forcée à cause de la Covid 19. A l’en croire ces championnats ont permis à la Fédération Béninoise d’Athlétisme de jauger le niveau actuel des athlètes mais également  « nous permet de disposer d’une base de donnés sur laquelle, le travail va continuer par se faire en vue de rendre plus compétitifs nos athlètes pour les prochaines compétitions auxquelles le Bénin devra participer », a-t-il confié.

Depuis quelques années, les acteurs de cette discipline ont choisi et décidé de prendre leur destin en main et d’écrire de nouvelles pages pour le sport qui fait battre leur cœur. Et selon le Secrétaire Général de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) Achille Aïhou, ce rendez-vous de Porto-Novo est une « expression de cet élan que tout un chacun a pris pour aller plus vite,  plus haut et plus loin dans l’accomplissement d’un destin commun. Il a indiqué que ces championnats constituent un événement majeur « dans la vie d’un athlète où un petit nombre s’abreuver à la source des champions surtout en cette période pandémique ». Pour lui, le comité exécutif rêve d’un athlétisme professionnel, performant et révélateur du potentiel béninois.

Damien TOLOMISSI

29 vues

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *