Championnat national de tir à l’arc 2022 : Les meilleurs récompensés

 Championnat national de tir à l’arc 2022 : Les meilleurs récompensés

L’édition 2022 du championnat national de tir à l’arc a pris fin samedi 30 juillet dernier sur le champ de tir installé sur le terrain du village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi. Venus de tous les départements du pays, les archers ont bataillé dur sur 48 heures pour accrocher les meilleures places. Au finish, les meilleurs de la discipline ont été récompensés.

Dans une ambiance conviviale, l’édition 2022 a tenu toutes ses promesses. Des athlètes (Minimes, Cadets, Juniors et Seniors) venus un peu partout des quatre coins du pays se sont retrouvés pour livrer un duel sans merci du 28 au 30 juillet 2022 pour s’adjuger le graal. Ainsi chez les Seniors aux 70m à l’Arc Classique, Mama Abdoulaye Azizou de l’Atacora/Donga  est sacré vainqueur de la compétition en succédant aux palmarès à Merveille Zinsou absente pour raison des études. Une médaille d’or glanée grâce à son expérience. «J’ai commencé le tir à l’arc depuis 2008, j’ai beaucoup d’expérience comparativement à tous mes adversaires d’aujourd’hui», a déclaré le champion tout en ajoutant «Je suis très content de la première place. Cependant, je dois encore beaucoup travailler parce qu’être premier ne veut pas dire que tu connais tout. C’est pourquoi je dois redoubler d’effort pour aller encore plus loin». Le reste du podium est complété par Isaac Ayedjinou et Justin Codjo, respectivement 2ème et 3ème.

Chez les cadets, Babio Amirath, Gbaguidi Edoidine et Gandonou Ezéchiel sont les têtes d’affiche. SINBEOGO Moudjibou (Standard Men) MAMA Nafiou (Standard Men-Cadet) AMOUSSOU GUINOU Tatiana (Standard Cadet-Women), ONI Elysée (Bambou Men-Women), AKIN Anne-Marie (Bambou Minime Men-Women), OSSANN Remi (Bambou Benjamin Men), OSNEL Tatiana (Bambou Benjamin Women) sont les autres médaillés d’or dans leur catégorie respective.

Motif de satisfaction est à souligner dans le discours du président de la Fédération Béninoise de Tir à l’Arc. «Je suis ravi de l’effectif que vous faites cette année. Et nous comptons dépasser les 100 archers l’année prochaine. J’invite les responsables de club à redoubler d’efforts et surtout à faire en sorte que les nouveaux de cette année deviennent les anciens de l’année prochaine »», a martelé Paul Zinsou. Une fin en apothéose en attendant le Tournoi International des Zones Ouest et Centre de l’Afrique (TIZOCA) que le Bénin accueille en Septembre prochain. Rappelons qu’en marge des championnats, la Fédération béninoise de Tir à l’arc a organisé une Assemblée Générale Ordinaire qui a validé le plan stratégique des dix prochaines années de la Fédération.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires