Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Championnat national de football scolaire: Les hostilités lancées

 Championnat national de football scolaire: Les hostilités lancées

Comme prévu, la phase finale du championnat national scolaire de football, édition 2021 a effectivement démarré C’est le Ministre des Sports, Oswald Homeky  qui a procédé le samedi 24 juillet au stade omnisports de Grand-Popo au lancement de ladite compétition qui regroupe 12 équipes féminines et 12 équipes masculines venues des 12 départements du Bénin. Ceci en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, du Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), du représentant de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), du président de la Fédération Béninoise de Football, des délégations venues des pays de la sous-région.

Après une longue absence, le championnat national scolaire est de retour au Bénin. Ainsi après la phase départementale, la phase nationale a déjà pris son envol. Pour le ministre des sports, la première édition de cette compétition est le fruit  de cette grande et noble ambition portée par le Bénin à travers ses institutions en charge du secteur des sports et éducation au niveau des lycées et collèges et qui a bénéficié de l’accompagnement de la Fédération Internationale de Football Association.  « Le Bénin a été choisi comme pays pilote pour la mise en œuvre du programme du championnat scolaire, après la signature d’une convention de coopération entre la FIFA et le gouvernement béninois en vue d’accompagner le développement de la pratique du football à la base tant pour les jeunes filles que pour les jeunes garçons, le 30 janvier 2020 à Zurich », a déclaré Oswald Homeky.   

Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité au Président de la République, Patrice Talon et au Président de la FIFA, Gianni Infantino pour leur implication personnelle dans la réalisation de ce projet qui consacre le retour du football à l’école tout en remerciant les différents acteurs qui ont travaillé dans l’ombre. L’objectif de ce championnat national scolaire qui a désormais un nouveau visage dira le patron des sports béninois est de « détecter et valoriser les talents à la base ».  C’est pourquoi il a exhorté les jeunes athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en faisant preuve de fair-play. « Faites-vous plaisir en offrant de très beaux spectacles ».

La rencontre d’ouverture a été remportée par les jeunes de la formation du CEG Lalo devant leurs homologues de Houègbo (1-0). C’est sur le même score que les filles de Grand-Popo ont dominé celles de Ikpinlè.  

A noter que 24 collèges d’Enseignement Général (CEG) du Bénin participent à cette compétition qui prendra fin le 30 juillet 2021. Il s’agit chez les filles des équipes des CEG de : Dogbo (Couffo), Dowa (Ouémé), Savè (Collines), Grand-Popo (Mono), Cobly (Atacora), Bassila (Donga), Kalalé (Borgou), Ikpinlè (Plateau), Agbangnizoun (Zou), Le Littoral (Littoral), Banikoara (Alibori), Ouidah (Atlantique) et chez les garçons : Vêdoko (Liitoal), Houègbo (Atlantique), Lalo (Couffo), Avrankou (Ouémé), Bantè (Collines), Comè (Mono), Cobly (Atacora), Bassila (Donga), Nikki (Borgou), Pobè (Plateau), Abomey (Zou), Malanville (Alibori).

Damien TOLOMISSI

Articles similaires