Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Budget de l’État exercice 2025 : Les Démocrates dans un dilemme

 Budget de l’État exercice 2025 : Les Démocrates dans un dilemme

Convoqués en plénière ce jour jeudi 5 décembre 2024, les députés vont procéder à l’adoption du budget de l’État exercice 2025. Compte tenu de la configuration du Parlement, le vote devrait se passer sans grands débats, le gouvernement disposant d’une écrasante majorité. Ce qui n’empêchera pas un vote négatif symbolique des 28 députés du parti Les Démocrates qui représente l’opposition.

Si malgré leur poids minime les députés de l’opposition pourraient dire non, c’est qu’ils ont plusieurs griefs d’une part contre la mouvance dans son ensemble et contre la gouvernance financière faite par le chef de l’État.  Les prévisions budgétaires inscrites au projet de cette loi des finances s’élèvent à 3 551,005 milliards de FCFA contre 3 199,274 milliards de FCFA prévus dans la loi de finances initiale pour la gestion 2024.

Le problème du point de vue de l’opposition se situe au niveau du mode de financement de ce budget. Depuis l’arrivée du président Talon en 2016, l’Etat s’est lourdement appuyé sur des prêts pour financer son fonctionnent. À ce jour, les dettes cumulées de l’Etat s’élèvent à plus de 7000 milliards de francs soit à peu près le double du budget en cours d’adoption.  Toujours fidèle à cette logique d’endettement, la proposition actuelle contient un besoin de financement de 1183,6 milliards qui sera couvert entièrement par divers mécanismes de prêts. Lorsqu’on sait que le régime est en train d’égrener ses derniers mois, il s’agit là d’un héritage dont peut se flatter le nouveau président qui sera élu en 2026.

L’opposition pourrait également reprocher au gouvernement le mode de financement intérieur de la partie du budget non couverte par les emprunts. Le budget de l’État est essentiellement fiscal, cela se sait. Mais tout au long de ces dernières années, des impôts et taxes ont été créés tous azimuts, ce qui donne aux citoyens l’impression d’être de plus en plus pressurés.

En dépit de tous ces reproches que l’opposition fait au gouvernement et à sa proposition de budget, il n’est pas dans son intérêt de rejeter cette dernière. En pleine démarche pour l’audit de la liste électorale, Les Démocrates ont tout à gagner à se montrer conciliants. Le président de la République a réitéré sa disposition en faveur de  cet audit mais les partis de la mouvance y ont tous opposé une fin de non-recevoir. Voter en faveur du budget serait un signe de bonne volonté et de bonne foi adressé au président Talons pour l’encourager à s’imposer à ses partis qui se veulent plus royalistes que le roi.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires