Bénin-Maracana: Le Comité de Normalisation prend fonction

 Bénin-Maracana: Le Comité de Normalisation prend fonction

En proie à une crise institutionnelle depuis plusieurs mois, la Fédération Internationale de Maracana a décidé de mettre en place un Comité de Normalisation au sein de la Fédération Béninoise de Maracana. Les membres de ce comité ont été installés dans leur mission samedi 4 juin 2022 lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère des Sports.

Le processus de remettre le compteur à zéro et d’une nouvelle ère sont désormais actés à la Fédération Béninoise de Maracana. Le Comité de Normalisation entre officiellement dans ses fonctions après la cérémonie de passation de service. Devant les représentants du Ministre des Sports, des responsables de club et des membres du bureau exécutif sortant de la FMA, Victor Topanou et son équipe ont été installés pour un mandat de six mois.

L’émissaire de la Fédération Internationale de Maracana, a  exposé à l’ensemble des acteurs présents la feuille de route à exécuter. « La révision des textes, la réalisation des audits financiers et organisationnels, l’assainissement des finances et l’organisation de nouvelles élections dans un délai de six (6) mois sont les tâches qui vous sont assignées. Nous comptons sur vous pour la réussite de cette mission », a indiqué Albert Guiro tout en conviant tous les acteurs à mettre en pratique le crédo de la FIMAA à savoir la CFA (Convivialité, Fraternité et Amitié) pour le bonheur des pratiquants de cette discipline sportive.

Bonaventure Coffi Codjia, directeur des sports d’élites a, à son tour exhorté les uns et les autres à l’unité, à la franche collaboration avec le Comité de Normalisation pour un retour rapide à la normale. Il a réitéré l’entière disposition du Ministre des sports à accompagner le comité dans ses fonctions durant les six mois de transition.

« La mission s’annonce délicate », dira le président du Comité de Normalisation, Victor Topanou avant d’ajouter « Nous sommes investis d’une mission précise. Faites-nous confiance et vous en jugerez de vous-mêmes. Je vous assure que je ne ferai pas une minute de plus après l’échéance des six mois d’exercice ».

Après cette passation de charges au Ministère des Sports, le représentant de la FIMAA et le Comité de Normalisation se sont rendus au siège de la FéBéMa pour la vérification des biens immobiliers et matériels.

A noter que le Comité de Normalisation est composé de six membres.  Victor P. Topanou, (président) ; Élias M. F. BEHANZIN (juriste membre) ; Alexandre EGBAKO (sociologue membre) ; Dieudonné M. GBEBADA (juriste, membre) ; Febron M. BAH (Socio-politologue, membre) et Romuald DEKOUN (Juriste, membre).

Damien TOLOMISSI

Articles similaires