SENIA 2022 : Le Bénin en plein dans l’intelligence artificielle

 SENIA 2022 : Le Bénin en plein dans l’intelligence artificielle

Cotonou était l’attraction des innovations numériques le week-end écoulé. C’est à la faveur du premier Salon de l’Entrepreneuriat Numérique et de l’Intelligence Artificielle (SENIA) 2022 que la capitale économique du Bénin a abrité du 7 au 9 juillet 2022. L’événement s’est tenu au Palais des Congres de Cotonou.

Espace d’échange multisectoriel entre différents acteurs du monde des TIC mais bien au-delà, le SENIA se veut un hub des génies électroniques pour les start-up du Bénin, de l’Afrique et du monde. Selon le président du comité d’organisation du SENIA 2022, l’évènement s’inscrit dans la continuité des actions qui se mènent dans le secteur du numérique au Bénin. En effet, depuis 2016, le Bénin a engagé une révolution numérique qui se matérialise par des investissements colossaux dans la réalisation d’infrastructures numérique, la dématérialisation de l’administration publique et la mise en place d’un écosystème numérique qui inspire confiance et favorisant la création d’emplois. « Les usages découlant de ce blockchain technologique mis en place par le gouvernement notamment le data center, l’interopérabilité des données la plateforme nationale des services publics vont engendrer une génération massive de données qu’il est important de gérer et de valoriser pour actionner le développement économique et social de notre pays » a fait savoir Gaspard Datondji, Secrétaire général adjoint du Ministère du numérique et de la digitalisation et président du comité d’organisation du SENIA 2022. C’est dans ce cadre et dans le souci d’exploiter au mieux ces données pour adresser les besoins des secteurs prioritaires que, sous l’impulsion de la ministre, « une stratégie nationale relative à l’intelligence artificielle et à la mégatonne a été initiée et nous tendons vers l’adoption inexorable de cette stratégie » a-t-il ajouté.

Les travaux se sont articulés autour d’une thématique majeure « Entrepreneuriat numérique et enjeux de l’Intelligence Artificielle pour le développement socio-économique de l’Afrique ». L’importance du Senia n’est plus à démontrer aux dires de la Ministre du numérique et de la digitalisation. « La révolution numérique dans laquelle le monde est aujourd’hui soumis, l’intelligence artificielle occupe désormais une place de choix. Et induit des dynamiques économiques et de souveraineté qui en font un domaine incontournable pour un pays en développement numérique comme le nôtre. Il est donc important de prendre conscience et nous l’avons fait parce qu’il il y a de vrais enjeux économiques derrière l’intelligence artificielle » estime Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Invité au lancement du salon, Modeste Kérékou, Ministre des petites et moyennes entreprises et de l’emploi des jeunes a partagé les nouvelles normes en matière de création d’entreprise et de promotion des start-up au Bénin. Au vu des travaux, le SENIA 2022 a été un grand succès aux dires de Gaspard Datondji, président du comité d’organisation du salon.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires