Assemblée Générale élective de la Fédération Béninoise de Rugby: Romaric Kinmabou nouveau président

 Assemblée Générale élective de la Fédération Béninoise de Rugby: Romaric Kinmabou nouveau président

Rugby

Conformément à l’article 14 des statuts et 12 du règlement Intérieur comme martelé dans la note de l’instance faîtière, la Fédération Béninoise de Rugby (FEBERUGBY) a tenu ce dimanche 4 octobre 2020, l’Assemblée générale ordinaire élective à Porto Novo. Au terme des assises,  Romaric Kinmabou a été élu président.

Damien TOLOMISSI

Après validation des différents rapports par les 15 délégués représentant les clubs 111,  Dinosaures, Bulldozer, Hirondelles et  Margouillat sur les huit affiliés, ces derniers ont procédé au renouvellement du bureau. Elu par 14 voix contre une voix pour son challenger (Faustin Dahito) absent, c’est Romaric Kinmabou qui prend désormais les rênes de la Fédération Béninoise de Rugby. « Je vous remercie pour cette marque de confiance  et je peux vous assurer qu’avec mon équipe, nous allons donner un nouvel élan à notre discipline commune », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Toutefois, nous sommes invités à corriger une situation d’injustice qui prévaut au sein de notre famille ».

Il faut noter que l’Assemblée générale a validé les dossiers d’affiliation de cinq nouvelles  équipes : Les Lougarou d’Avrankou, RTB de Porto Novo, les Béliers de Parakou, les Buffles de Parakou, Adjarra RC de Fabrice Blanquet. Par contre, elle a rejeté l’exclusion du club, Les Hirondelles par l’ex président Faustin Dahito.

Point de presse du nouveau bureau élu

Aussitôt après leur élection, le président Romaric Kinmabou et les autres membres de son Comité exécutif ont animé un point de presse pour se prononcer sur le dossier d’exclusion du club, les Hirondelles.

En mai 2020, évoque le nouveau président de la FEBERUGBY « Une ordonnance a été prise de façon unilatérale par l’ex président,  Faustin Dahito pour suspendre le club, les Hirondelles. Ce qui est contraire à nos textes qui en son article 138 prévoit le processus de désaffiliation d’un club” a déclaré le président Romaric Kinmabou. « La désaffiliation d’une association est constatée par le comité exécutif de la FEBERUGBY et devient effective à partir de la date à laquelle, la décision est prise par l’Assemblée générale de la FEBERUGBY ».

L’article 139 du règlement intérieur est encore plus explicite souligne-t-il  « Toute association ou club qui commet des fautes exceptionnellement graves peut être exclue de la Fédération. Toutefois seule l’Assemblée Générale  est  compétente pour prononcer l’exclusion sur la base des documents et éléments d’appréciations ci-après : rapport d’enquête de la CFSQRD ; notification trente jours à l’avance de l’Association concernée de la date de la tenue  de l’Assemblée Générale devant éventuellement prononcer son exclusion ; audition par l’Assemblée Générale de l’Association concernée »

A l’en croire, aucune de ces procédures n’a jamais été respectée. « Le club, les Hirondelles a raté une seule saison. Ce qui dénote même que les conditions de désaffiliation ne sont pas remplies ». « Malgré toutes les démarches, les dirigeants du club, Les Hirondelles étaient contraints d’assigner le président Faustin Dahito en justice », a confié le président tout en  ajoutant « Notre bureau a pris la ferme résolution d’œuvrer pour que la paix regagne la famille de Rugby ».

1 vues

Articles similaires