Alastaire Alinsato : Un cadre brillant et dévoué

 Alastaire Alinsato : Un cadre brillant et dévoué

Il est rare de lire les éloges du Ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale. Exceptionnelles sont donc les personnes qui les méritent. Alastaire Alinsato, le désormais Professeur titulaire des universités en sciences économiques, fait partie de ce cercle restreint. La nouvelle promotion de celui qui fut et reste un excellent professeur agrégé en sciences économiques a été saluée avec les mots qu’il faut par Abdoulaye Bio Tchané.

« Un modèle de dévouement et d’abnégation qui a su trouver le bon équilibre entre les exigences de sa fonction à mon cabinet et ses charges à l’Université ». C’est par ces mots chargés de sens et de considération que Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale a adressé ses vives et chaleureuses félicitations à son Directeur de Cabinet à la suite de sa promotion au grade de Professeur titulaire des universités en sciences économiques.

Le cœur du Ministre d’État est vraiment débordé de fierté et il ne s’en est pas caché en postant un message sur sa page Facebook. « J’ai pris connaissance avec un immense plaisir de la promotion au grade de Professeur Titulaire des Universités en Sciences Économiques, de Alastaire Alinsato, mon Directeur de Cabinet au Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale » a écrit le coordonnateur des actions du gouvernement du président Talon pour saluer l’élévation de son collaborateur. Une promotion qui couronne plusieurs années de travail acharné au service de la Science, de l’éducation et de la République a commenté l’autorité qui s’est dit disposé à l’encourager à poursuivre sur cette voie. Ceci dans la mesure où le professeur Alinsato représente « un exemple pour la jeunesse » aux dires de Bio Tchané.

Parcours de  Alastaire Alinsato

L’histoire retient désormais qu’il est un Professeur titulaire des universités en sciences économiques. L’un des plus brillants de sa génération en matière de notions économiques. Un chemin vers l’excellence qu’il a commencé par tracer très tôt. Agrégé en 2015, plus jeune agrégé en économie à l’époque et premier agrégé en économie publique au Bénin. Alastaire Alinsato a occupé divers postes tant à l’école doctorale qu’au niveau de l’administration publique béninoise. Au nombre de ses fonctions on peut citer celle de coordonnateur du Master recherche en sciences économiques à l’école doctorale puis secrétaire scientifique à la chaire de l’OMC en commerce international. Il a également dirigé le laboratoire d’économie publique avant de nourrir l’intérêt prononcé pour la gouvernance d’Etat. Il avait pour guide, le feu professeur Gero Amoussouga dont il a été assistant au Conseil d’analyse économique du président de la République. Il fut après, Directeur général de la coordination et du suivi des Objectifs du développement durable (Odd), Directeur de l’investissement public. Des expériences qui lui ont certainement valu sa promotion à la Direction du cabinet du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale. Un poste qu’il occupe avec maestria jusqu’à ce jour. Ce n’est pas un hasard s’il reste aujourd’hui l’un des fidèles collaborateurs du Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires