Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Mohamed Bachir ABOUDOU: « La CNSS SPORT envisage de développer le handball »

 Mohamed Bachir ABOUDOU: « La CNSS SPORT envisage de développer le handball »

Quelques semaines après la participation de Flowers-CNSS à l’édition 2022 du Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball, le Président directeur général de la société sportive de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale dénommée CNSS SPORT SA, après avoir donné son appréciation sur le parcours de son club, il en a profité pour dévoiler les grandes ambitions du champion en titre du Bénin. Pour Mohamed Bachir ABOUDOU, avec la CNSS, la révolution du handball béninois est désormais actée.

Quels sont les objectifs de la société sportive de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en ayant une équipe de handball ?

Comme vous le savez, le gouvernement de Patrice Talon a décidé d’impliquer les offices et sociétés d’état dans le développement du sport d’élite au Bénin. Ainsi, la caisse nationale de sécurité sociale, établissement public a créé sa société sportive dénommée CNSS SPORT SA.  Elle a signé sous l’égide du ministère des sports une convention de collaboration avec Flowers Handball Club. A travers cette convention, la CNSS SPORT envisage de promouvoir et développer le handball et de participer à des compétitions nationales et internationales. Le même schéma a été repris au football. In fine, l’objectif est de hisser notre pays dans le concert des nations en matière de sport.

Etes-vous satisfait de la sixième place de Flowers-CNSS au terme de la 38ème édition du Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe de Handball ? Et Pourquoi ?

Bien évidemment que je ne suis pas satisfait du rang occupé. L’objectif en participant à ce championnat d’Afrique était d’atteindre au moins les demi-finales, de jouer les premiers rôles. Je pense que nous étions armés pour. Dans la phase de groupe, nous avons perdu le match contre Kano pillars du Nigéria par un but d’écart par manque de concentration. En quart de finale contre les FAP du Cameroun, nous avons raté de peu la qualification en demi-finale alors que nous menions à 53 secondes de la fin du temps réglementaire. De mon point de vue cette contre-performance s’explique par notre manque d’expérience. Notre équipe n’a plus participé à une compétition majeure au plan africain depuis plusieurs années. Vous le savez, l’expérience est un facteur important pour ce genre de compétition. L’expérience aussi bien au niveau des joueurs que du staff technique. Somme toute, notre participation est déjà une victoire car désormais tout le monde sait que CNSS sport a insufflé un nouvel élan au handball béninois. Pour preuve quand vous regardez l’équipe nationale de handball qui a pris part au tournoi International de Laayoune (Maroc), elle est composée en majorité des joueurs de Flowers.

Comment comptez-vous faire pour une meilleure performance à l’avenir ?

Nous avons beaucoup appris de cette participation au tournoi de Niamey. Nous allons travailler davantage pour combler nos failles. Il n’y a pas mille manières pour améliorer nos performances, c’est le travail dans la discipline et la rigueur.

Flowers-CNSS sera-t-il présent en hommes et en dames à Tunis en novembre prochain pour participer à la Ligue des champions d’Afrique ?

Bien sûr, nous y serons. Les dames étaient absentes à Niamey parce que leur préparation n’était pas finie. Mais depuis lors, la préparation a continué et nous pensons bien participer à cette compétition avec nos 2 équipes. L’objectif n’a pas changé. Ce que nous n’avons pas pu faire à Niamey c’est le moment de le rattraper.

Peut-on dire qu’avec la CNSS, la révolution du handball béninois est actée ?

Sans risque de me tromper, on peut affirmer que la révolution du handball béninois a démarré. En tout cas, la CNSS sport va pleinement jouer sa partition.

Votre mot de fin

Je voudrais tout d’abord adresser mes remerciements aux plus hautes autorités de notre pays pour avoir initié le projet de professionnalisation du sport et remercier également les autorités de la CNSS pour leur soutien par la mise à disposition aux différentes équipes des moyens nécessaires à leurs activités.  Enfin à l’endroit de nos chers sportifs, je reprendrai pour mon compte les mots du représentant du Ministre du travail et de la fonction publique à l’occasion de la cérémonie « la CNSS SPORT célèbre ses talents » « Vous êtes une génération de sportifs bénie de Dieu. Le sport n’a jamais bénéficié d’une attention aussi particulière dans notre pays. Par conséquent, vous devez vous transcender, donner le meilleur pour faire honneur à vous-mêmes, honneur à vos familles respectives et à la nation toute entière. 

Propos Recueillis par Damien TOLOMISSI (Magazine CHABALA)

Articles similaires