Fédération Béninoise d’Athlétisme : De nouveaux clubs affiliés et des réformes salutaires actées !

 Fédération Béninoise d’Athlétisme : De nouveaux clubs affiliés et des réformes salutaires actées !

La Fédération Béninoise d’Athlétisme a affilié de nouvelles Associations Sportives. Une décision prise par le Comité Directeur dirigé par l’adjudant Viérin DEGON, Président de la Fédération en sa séance tenue le 7 juillet 2022 en marge des derniers Championnats Nationaux organisés à Cotonou les 8, 9 et 10 juillet 2022. Bien avant ladite décision, plusieurs réformes initiées par l’équipe dirigeante ont été validées en Assemblée Générale pour le développement de l’athlétisme au Bénin.

Au total, dix (10) nouveaux clubs ont intégré la famille de la reine des sports au Bénin. Il s’agit de AS Star de Dassa-Zoumè, l’Association des Jeunes au Sport Edjawé de Lokossa, Élite Athlétic Club de Parakou, Association Elite Omnisports d’Abomey-Calavi, Association Tigre de l’Atlantique de Toffo, Super Star Parakou, AS Jaguars de Parakou, Adjidja, ASPAC, AS 2 FAM. Ces nouvelles affiliations portent à 42 le nombre d’associations liées à la fédération en considération du nombre à la dernière Assemblée Générale Elective de 2020. Une kyrielle d’affiliations qui selon le Secrétaire Général de la Fédération, Monsieur Achille AÏHOU a été possible grâce à la volonté du Comité Directeur de répondre à l’ambition « Plus de participants » de World Athletics inscrite dans son plan mondial 2020-2030, mais aussi de donner suite aux nombreuses demandes d’affiliation en attente.

Des innovations pour une meilleure gestion

La FBA a adopté de nouveaux textes en Assemblée Générale tenue à Lokossa le 7 mai 2022. Cette récriture des textes fondamentaux a induit la création de nouvelles structures de gestion. Au total 38 Districts et 12 Comités Départementaux viennent compléter la charpente organisationnelle de la fédération. Cette réforme justifiée par le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, Achille AÏHOU expose l’intérêt de mieux mailler le territoire national puis rapprocher les instances de gestion des populations à la base : « Au regard des avancées et sur la base des objectifs identifiés au niveau du plan stratégique de développement, il était important de rapprocher les organes de direction et de gestion des populations à la base ».

La restructuration a conduit à la création du Comité Directeur Fédéral en remplacement du Comité Exécutif, et compte désormais 23 membres au lieu de 21. Aux 15 membres élus directement en Assemblée Générale et les 06 présidents de Ligues Régionales s’ajoutent un (01) athlète de chaque sexe. Ce Comité Directeur Fédéral est l’organe majeur de gouvernance de la Fédération. Elle oriente, surveille et évalue l’exécution du plan d’actions fédéral et autorise d’importantes initiatives qui engagent la vie de l’organisation. « C’est à ce niveau que se prennent toutes les décisions importantes au nombre desquelles les convocations des Assemblées Générales et du conseil fédéral, les autres grandes décisions majeures. » a confié le Secrétaire Général de la FBA.

Un Bureau Exécutif et un Secrétariat Général pour une gestion Newlook

« Avec le Comité Exécutif à 21 membres, c’était suffisamment lourd la gestion au quotidien exigée par les textes. » a fait savoir Achille AÏHOU. Cette analyse a induit la création d’un Bureau Exécutif Fédéral (BEF) composé de 07 membres du Comité Directeur sur les 23. Siègent au BEF, le Président de la FBA, un Vice-président, le Secrétaire Général, le Trésorier Général, le Responsable à l’Organisation, un Membre Féminin, un Président de Ligue Régionale. « Le Bureau Exécutif doit travailler au quotidien et se réunir mensuellement. Les textes ont prévu que le Bureau Exécutif se retrouve au moins dix fois l’an. Les décisions du Bureau Exécutif Fédéral impactent la gestion au quotidien de la FBA. S’il y a de grandes décisions, le Bureau Exécutif Fédéral a le devoir de recourir à l’avis du Comité Directeur Fédéral. » a déclaré le SG de la FBA par rapport aux missions dévolues à cet organe de gestion.

En application des nouvelles dispositions statutaires, il existe désormais un Secrétariat Général sous l’égide du Secrétaire Général et composé d’acteurs majeurs de l’athlétisme. Cette structure est composée de 05 membres. En plus du Secrétaire Général il est composé du Vice-président non membre du BEF, du Secrétaire Général Adjoint, du Trésorier Général et du Directeur Technique National. Leur mission est de « travailler au quotidien pour appuyer le Bureau Exécutif au niveau technique. « Le Secrétariat Général est chargé d’assurer le suivi des affaires courantes et de préparer l’examen de celles qui présentent un caractère d’urgence. Il assure la veille permanente des travaux des Commissions statutaires. Il est également chargé du suivi des Ligues Régionales, des Comités Départementaux et des Districts. Il assure le suivi des projets administratifs, stratégiques, sportifs, évènementiels et de développement. Le Secrétariat Général assure le lien indispensable entre les élus et les membres de la Direction Technique de la Fédération » dixit Achille AÏHOU.

Source : Cell-COM FBA

Articles similaires