1ère édition du concours de coiffure dénommé «Coiffure Lin»: La saison 1 remportée par Chimène Noumonvi

 1ère édition du concours de coiffure dénommé «Coiffure Lin»: La saison 1 remportée par Chimène Noumonvi

La salle ISBA de la FSS a servi de cadre, à la phase finale de la première édition du concours de «Coiffure Lin Saison 1», tenue samedi 4 juin 2022 à Cotonou. Cette édition, agrémentée par l’artiste béninois Vano Baby (parrain artistique de l’évènement) a été remportée par la candidate Chimène Noumonvi.

«Coiffure Lin» est un concours qui est né de la passion de ses créateurs pour la mode et le désir de faire découvrir la coiffure africaine sous un autre angle et ainsi briser cette routine quotidienne des événements de mode au Bénin où les tissus et l’attitude vestimentaire uniquement sont mis en avant. Les objectifs visés sont entre autres, promouvoir les coiffures africaines qui sont en train de disparaître à petit coup, de motiver les jeunes diplômés sans emplois à comprendre qu’ils peuvent aussi s’en sortir avec la coiffure, montrer que la coiffure tresse africaine a du coffre à apporter à la valorisation plus accrue de la mode. Faire la promotion des jeunes coiffeuses, montrer la splendeur des tresses africaines voire artistiques par des défilés de mode, montrer une nouvelle facette de la mode en utilisant la coiffure par le biais de ce concours.

Deux étapes ont meublé cette Phase finale du Concours de coiffure Lin Saison 1. La première étape, a été de réaliser un modèle de coiffure qui a été remis aux candidates en image sur papier et ceci en 45 minutes. Quatre critères d’évaluation retenus à savoir : l’usage du matériel, la finesse dans le travail, la rapidité et enfin la finition. La seconde étape a permis à chaque candidate de donner en une minute, une explication à son œuvre. Tout ceci, sous le regard bienveillant des membres de jury composés de la styliste Annie Gogan, du Directeur général de Sifec, Pélagie Assoumoko et du chef section coiffure et esthétique à l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE), Dansou Guy Gervais. Au terme de deux étapes, c’est la candidate Chimène Noumonvi du département du Couffo qui décroche la moto du premier prix. Elle est suivie, respectivement de Julienne Aidoba (département du Zou) et Hermanne Okpa (département du Plateau).

Aux dires de l’organisatrice Marlène Hountondji, son objectif en initiant ce concours est atteint. Pour elle, cet événement de Concours Coiffure Lin a permis aux candidates de découvrir autrement la coiffure, de faire la découverte de plusieurs opportunités dans la coiffure et dans la vie active. Elle n’a pas manqué de remercier les partenaires et sponsors qui ont contribué à la tenue dudit concours. Pour finir, elle les a exhortés à rester encore à ses côtés pour la deuxième édition qui s’annonce.

Patrice ADJAHO (Coll)

Articles similaires