Visite du président HBC Nantes au Bénin : Un partenariat qui promet

 Visite du président HBC Nantes au Bénin : Un partenariat qui promet

Comme annoncé, Gaël Pelletier, président du HBC Nantes, l’un des grands clubs de handball en France accompagné de l’ancien capitaine du HBC Nantes et actuel Ambassadeur-Marketing & développement du club français, Rock Feliho,  était à  Cotonou du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2022 pour une visite de travail.  A l’issue des différents échanges avec le patron des sports béninois, Oswald Homeky et le président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou et les membres de la FBHB,  plusieurs grandes nouvelles sont à retenir.

Très satisfait au terme de sa rencontre avec le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball, le président du HBC Nantes a indiqué qu’ « Il y a une envie commune de travailler, une vie de progresser et déterminer les bases de ce que l’on veut faire ensemble. Ce qu’on veut faire ensemble, c’est la formation des joueurs, des encadreurs, toutes ces choses ont été partagées. C’est avec grand plaisir qu’on a pu constater qu’on était sur la même ligne et qu’on avait les même envies ».

A l’en croire, pour les objectifs à court, moyens et long terme, il s’agira d’avoir une phase de découverte, d’appréhender la réalité du niveau et mesurer la réalité du travail qui est à faire. «Pour déterminer les objectifs à long terme, c’est compliqué. A court terme, c’est de découvrir comment vous fonctionner et travailler et qu’est-ce que nous, on peut vous apporter. Il y a des choses que vous faites très bien et on n’a pas besoin de nous et puis, il y a peut-être des choses sur lesquelles l’expérience de HBC Nantes, l’expérience du haut niveau pourra apporter un tout petit peu et c’est toutes ces choses qu’on va essayer de faire et de mettre en avant très rapidement», a fait savoir le président Gaël Pelletier. Il ajoute : « En ce qui concerne la formation, on peut exporter cette qualité de formation qu’a HBC Nantes avec un centre de formation qui tourne bien avec la qualité de techniciens ».

Au cabinet du Ministre des sports

Plusieurs sujets ont été abordé avec le patron des sports béninois notamment la recherche de partenaires pour des projets de la Fbhb, le plan de détection de jeunes joueurs, le handball féminin avec le projet le sport au féminin qui embrasse aussi le handball et Nantes International Handball Cup pour les U16 (participation du Bénin de cette année 2022 et  celle de 2023 pour les perspectives). «J’ai rencontré un homme qui connaît très bien le sport, qui a une vraie passion pour le sport et une vraie volonté de développement. C’était un échange très riche pour nous et c’était les bases de la concrétisation d’un accord qui va se faire dans les semaines à venir», a déclaré Gaël Pelletier. Par ailleurs, séduit par la performance de l’équipe nationale du Bénin à la 10e édition de Nantes International Handball Cup (NIHC) le président du HBC Nantes, a annoncé que le Bénin est attendu lors de la prochaine édition qui  aura lieu en fin du mois d’août 202. En guise de cadeau, le ministre des sports, Oswald Homeky a eu droit à un maillot du HBC Nantes qui lui a été spécialement dédicacé. A noter que Rock Feliho, ancien capitaine du HBC Nantes et actuel Ambassadeur-Marketing & développement du club français est la cheville ouvrière de cette visite de travail.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires