Badminton/ Open 50 ans d’amitié chine-Bénin : Les meilleurs badistes primés

 Badminton/ Open 50 ans d’amitié chine-Bénin : Les meilleurs badistes primés

Pour célébrer le 50e anniversaire des relations sino-béninoises, l’Ambassade de Chine près le Bénin à travers le Centre Culturel Chinois (CCC) en collaboration avec la Fédération Béninoise de Badminton a organisé la compétition de badminton dénommée «Open 50 ans d’amitié chine-Bénin». Au terme de cette journée de compétition, les meilleurs badistes ont été primés samedi 15 octobre 2022 au hall des arts, loisirs et sportif (Hals) de Cotonou.

Les badistes U15-U15 filles et garçons puis les seniors U19-seniors dames et hommes ainsi que les équipes de vétérans de Chine et du Bénin ont redoublé d’ardeur au cours de cette rencontre de brassage afin de s’adjuger chacun le graal chacun dans sa catégorie. A l’issue de la compétition, dans la catégorie U15-17 Filles, c’est Bénédicte Dhossou qui a été sacrée devant Blessing Atchadé (2e). Ordène Faro Dosh et Cyrielle Dossou ont fini médaillée de btronze. Chez les seniors dames, c’est Pernelle Fabossou qui a remporté le premier prix (la moto) devant Flora Kpogbemabou. Fabossou Ilari et Ruth Zannou se sont contentées du bronze. Chez les hommes, la moto a été décrochée part Kpanou Carlos qui a battu en finale (2-1) Fano Dosh Oswald. Gédéon Montcho et Ahouanganssi Carlos prennent le bronze. Enfin, la compétition des U15-U17 garçons a été remportée par le jeune Abissi Yan qui a ravi la vedette à Bassa Jérédi (2e), Sounouvou Pacôme et Kpanou Lewis (3e). Le Bénin s’est imposé 3-2 devant la Chine.

Objectif largement atteint par le Centre Culturel Chinois et la Fédération béninoise de badminton qui à travers ce tournoi ont mis en jambes les athlètes. Pour l’Ambassadeur de Chine au Bénin, le pari a été gagné. Il a rappelé la bonne relation qui existe entre les deux pays et promet toujours d’accompagner le sport béninois notamment le badminton et d’autres activités culturelles. Le président de la Fédération Béninoise de Badminton, Aubin Assogba, a salué les autorités chinoises pour la réussite de cet évènement. Pour lui, la Chine est un soutien majeur du badminton au Bénin. Après avoir rappelé les différents accompagnements de la Chine à cette discipline au Bénin, il s’est réjoui du fair-play qui a prévalu lors de cette compétition.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires