Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Visibilité dans les préparatifs des 50è mondiaux de pétanque: El-Hadj Idrissou Ibrahima s’inquiète

 Visibilité dans les préparatifs des 50è mondiaux de pétanque: El-Hadj Idrissou Ibrahima s’inquiète

                                              (Il dénonce le manque d’engouement)

La date fatidique du démarrage de la 50ème édition des championnats du monde de pétanque au Bénin se pointe à l’horizon. Mais pour l’heure, rien ne se dessine à l’œil nu d’une organisation réussie. Très inquiet, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules, El Hadj Idrissou Ibrahima l’a fait savoir ce samedi 8 juillet 2023 au siège de l’institution à Cotonou lors d’une séance de travail, essentiellement basée sur les préparatifs, réglages et omissions de certaines rubriques relativement à cet événement mondial.

L’échéance est proche. Il ne reste que huit semaines pour le coup d’envoi de cette compétition tant attendue au Bénin. Mais des inquiétudes commencent par faire place à l’assurance d’une organisation parfaite. Etant bras opérationnel de cette grande messe mondiale du crépitement des boules, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules, El Hadj Idrissou Ibrahima qui, comme d’ailleurs les 11 millions de Béninois, a soulevé quelques inquiétudes. « (…) le peuple béninois ne vous sent pas et à l’impression que rien ne se fait dans la mesure où rien n’est visible, aucun panneau ou banderole publicitaire n’est posé dans nos villes, aucune annonce sur les chaines de télévisions et de radios ainsi que sur les chaines de réseaux sociaux. Monsieur le Président de la FBP, la conséquence évidente est que le peuple béninois reste pantois et se pose la question de savoir si véritablement la République du Bénin veut abriter la 50ième édition chèrement acquise des championnats mondiaux de pétanque », a-t-il évoqué tout en posant des interrogations au président de l’instance béninoise de pétanque. «…à cette allure où vont les choses, j’ai bien envie de vous demander de dire la vérité et toute la vérité pour situer l’opinion nationale et internationale sur le niveau réel d’évolution des préparatifs de cet événement sportif important… (…) dans ce cas de figure, comment et par quelle alchimie pourrions-nous atteindre nos objectifs ? ».

Dans ses réponses, Yaya Garba, président de la Fédération Béninoise de Pétanque a rassuré l’opinion publique que le travail se fait dans l’ombre pour que toutes les délégations et les instances des sports boules soient fières d’avoir confié l’organisation de cette compétition au Bénin. « Je sais que vous ne doutez pas …qu’il semble avoir un blocage mais il n’y a rien de tout ça. Il n’y a pas d’inquiétude par rapport à l’organisation du mondial. Si vous voulez le savoir, ce qui fait qu’on ne sent pas que le mondial de pétanque est encore là, c’est parce qu’on ne voit pas de panneaux publicitaires. Et bientôt, vous verrez qu’il a un bon travail qui se fait. En ce qui concerne l’aménagement de la place des Amazones, c’est la même place qui va accueillir la fête de l’indépendance du 1er août. Donc les travaux proprement dits vont démarrer le 2 août prochain. Egalement tous les hôtels qui auront l’honneur d’accueillir les délégations ont été déjà identifiées », a-t-il indiqué.

Pas satisfait des explications du président de la Fédération Béninoise de Pétanque, le patron de la Confédération Africaine des Sports Boules, El Hadj Idrissou Ibrahima a exhorté à plus de pragmatisme et surtout beaucoup communiquer sur cet évènement sportif planétaire. « Monsieur le Président de la FBP, permettez-nous de ne pas ressasser la volonté politique affichée à suffisance du Gouvernement Béninois et de celle de son Chef, le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON, soutenu par toutes les Institutions républicaines et le peuple béninois tout entier qui, à l’unisson comptent sur vous pour la réussite éclatante de ces mondiaux sans pareils de pétanque dans l’histoire internationale des Sports Boules qui auront lieu à Cotonou au Bénin dans huit (08) petites semaines », a-t-il martelé avant de conclure « J’ose croire Monsieur le Président, que vous mesurez la gravité de mes inquiétudes légitimes et les aspirations profondes du peuple béninois afin que vous vous ressaisissiez et redoubliez d’avantage d’ardeur pour relever le défi majeur qui nous attend tous car l’impossible n’est pas béninois ».

Damien TOLOMISSI

Articles similaires