Viols et agressions sur mineures : Zéro complaisance désormais à Calavi
Suite à une série d’actions de plaidoyer de l’ONG Famille-Nutrition-Développement (FND) à l’endroit des autorités communales d’Abomey-Calavi pour lutter efficacement contre les Violences Faites aux Femmes et aux Filles (VFF), le maire Angelo Evariste Ahouandjinou, et les services compétents de ladite commune, ont pris un engagement ferme et rendu public, un arrêté communal, à cet effet. Il s’agit de l’arrêté communal n°21/043/C-CAC/C-CAB/SE/CJ/DDPL/SASJE/SAC, portant interdiction de règlement à l’amiable des cas de viol sur mineures dans la commune d’Abomey-Calavi.
En effet, l’engagement pris par le Maire, après les diverses actions de plaidoyer visant à renforcer la protection des filles et des femmes dans la commune, a contribué à la prise de l’arrêté n°21/042/C-CAC/C-CAB/SE/CJ/DDPL/SASJE/SAC portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du comité communal de protection de l’enfant (CCPE) dans la commune d’Abomey-Calavi au sein duquel, l’ONG FND a un rôle important à jouer.
Ces deux arrêtés sont des réponses à la promesse faite par le maire à travers la note d’engagement N 21/911/C-CAC/CAB.SE.CJ.DDLP.SASJE.SAC du 14 Décembre 2021 adressé à l’ONG FND pour vulgariser l’arrêté interministériel Année 2022 N°016/MASM/MS/MJL/DC/SGM/DGAS /SA…..SGG22 portant conditions de délivrance du certificat médical aux victimes de VBG et veiller à l’effectivité et à la durabilité de la gratuité du certificat médicale pour les victimes de VBG dans la commune d’Abomey-Calavi ; prendre un arrêté interdisant le règlement à l’amiable des cas de violences sexuelles dans la commune d’Abomey-Calavi et renforcer la synergie d’actions entre les acteurs concernés par les VBG dans la commune d’Abomey-Calavi.
Selon l’Enquête démographique et de Santé de 2017, le taux des violences faites aux filles et aux femmes s’élèvent à 31%. En Août 2021, la commune d’Abomey-Calavi, une commune du département de l’Atlantique a connu une hausse du taux de VBG avec une prévalence d’environ 21 cas d’agressions sexuelles sur mineures enregistré en un mois. Au regard de cette situation alarmante qui a exposé la commune comme étant l’une les plus exposées en terme de violences basées sur le genre, les autorités communes, locales, OSCs et partenaires techniques et financiers ont initiés diverses actions en faveur de la lutte contre les VBG au sein de la commune. Dans cette dynamique, l’ONG Famille-Nutrition-Développement (FND), une organisation à but non lucratif travaillant dans la lutte contre les inégalités de genre au Bénin, avec son siège social dans la commune d’Abomey-Calavi, a entrepris diverses actions en vue d’accompagner le pouvoir publique central et celui décentralisé d’Abomey-Calavi dans cette lutte de création d’un environnement favorable pour les filles et les femmes.
Au nombre desdites actions, figurent les campagnes de dénonciation des cas de VBG et de publication des cas sanctionnés par les tribunaux, l’assistance psychosociale, médicale et juridico-judiciaire des survivantes de VBG, la réinsertion et la réintégrations des survivantes, les actions de sensibilisations à tous les niveaux en vue de prévention, le renforcement de capacités des point focaux VBG des commissariats, et la création de la synergie d’actions entre des acteurs de la chaîne de prise en charge des survivantes de VBG sans compter les actions de plaidoyers à l’endroit du pouvoir publique , des autorités communales et chefs traditionnels . Toutes ces actions sont réalisées notamment grâce au projet “Facilitation de l’accès à la justice pour les survivantes de VBG” et ” Amélioration des conditions de prise en charge des survivantes de VBG dans la commune d’Abomey-Calavi” réalisés grâce au fonds réactif du programme « Voix et Leadership des Femmes » mis en œuvre par Oxfam au Bénin avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
De même que le projet « Appui à la prise en charge psychosociale et médicales des survivantes de vbg dans la commune d’Abomey-Calavi” avec le soutien financier de l’ONG EngendherHealth. L’ensemble de ses actions, soldées par des plaidoyers de l’ONG FND à l’endroit des autorités communales d’Abomey-Calavi ont, donc, porté leurs fruits avec la prise des arrêtés communaux dans le sens de la protection des mineurs / enfants en général et des victimes de Violences faites aux Filles et aux Femmes en particulier.
Le partenariat entre L’ONG Famille Nutrition Développement (FND) et la mairie d’Abomey-Calavi peut être cité désormais comme un cas d’école pour d’autres organisations de la société civile et d’autres localités du Bénin en matière de lutte contre les Violences faites aux Filles et aux Femmes (VFF) au Bénin.
Patrice ADJAHO