Vergetures: Les femmes plus exposées que les hommes

 Vergetures: Les femmes plus exposées que les hommes

Lors des régimes à répétition, pendant la grossesse et même à l’adolescence, les femmes font face à des lésions cutanées assimilables à des cicatrices, il s’agit des vergetures. Peu présentes chez les hommes voire rares chez ces derniers, elles sont un souci pour les femmes à partir de l’adolescence.

Touchants en moyenne 70% de femmes et 40% des hommes, les vergetures sont dues à une rupture de fibres situées dans les couches profondes de la peau. Ce phénomène est favorisé par le taux élevé de cortisol. Au Bénin nombreux sont ces personnes qui constatent l’apparition de ces traces sur leur corps sans avoir une idée de leurs causes. 

Selon le Docteur Laurence Netter, dermatologue esthétique et médicale « Les vergetures surviennent essentiellement à la puberté et pendant la grossesse, lorsque l’on a en même temps une distension d’une partie du corps, c’est-à-dire une augmentation de volume et souvent le rôle favorisant de certaines hormones ». Il est donc clair que la vergeture a pour première cible la femme.

Une étude a permis de démontrer qu’avant l’âge de 30 ans, 4 femmes sur 5 sont sujettes soit 80%, après 30 ans, c’est la totalité des femmes qui font face à ce phénomène. L’âge est donc un des facteurs favorables au développement des vergetures. Les femmes ne sont pas les seules personnes concernées, les hommes aussi font face à ce mal et eux. L’apparition de cette cicatrice pourrait être due au stress, aussi la consommation de certains produits qui promettent une augmentation plus rapide de la masse musculaire et à la pratique de certaines activités sportives. La prise excessive du poids pourrait aussi faire apparaitre sur le corps de ces derniers ces cicatrices.  

Ainsi donc les femmes aussi bien que les hommes peuvent s’inquiéter de l’évolution de ce mal qui se localise généralement dans les zones qui prennent du volume comme le fait savoir Docteur Laurence Netter « Les vergetures sont généralement situées dans les zones qui prennent du volume : sous les seins, sur les cuisses et sur les hanches à l’adolescence et sur les seins et l’abdomen lors de la grossesse. Chez les hommes, on les observe dans la partie basse du dos, à la racine des bras chez ceux qui font du body building et la face interne du genou ». Une forte activité physique entrainant un développement musculaire rapide et brusque est cause de vergetures à en croire le docteur.

Quelles méthodes adoptées quand on constate la présence de ces cicatrices ?

La présence des vergetures sur le corps de l’Homme est irréversible et donc ne peut être totalement soignée, mais des méthodes existent pour atténuer leurs effets. Pour cela, il faut donc éviter les prises de certains médicaments et l’utilisation de certaines crèmes de beauté. Les longues expositions au soleil sont aussi a évité de même que le stress.  

 Firmin KASSAGA

4 vues

Articles similaires