Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Traitement du diabète au Bénin : L’insuline de retour

 Traitement du diabète au Bénin : L’insuline de retour

Bottle of insulin injection with a syringe on black table and stainless steel background.

Les patients souffrant de diabète peuvent désormais avoir le cœur tranquille. La rupture de stock d’insuline constatée il y a peu dans les hôpitaux et centres de santé sur le territoire national est conjuguée au passé pour leur grand bonheur. Ce produit indispensable pour les soins des diabétiques est disponible en quantité suffisante sur le territoire national, le Lieutenant-colonel Yossounon Chabi l’a assuré jeudi 19 janvier 2023 sur les plateaux de la Télévision nationale (Ortb).

 C’est par des mots de compassion à ses « compatriotes souffrant du diabète et qui depuis quelques semaines, ont été confrontés à cette difficulté d’avoir leur médicament sur le territoire national » que le Lieutenant-colonel Yossounon Chabi, a commencé son oral sur la Télévision nationale avant de donner ce qu’il qualifie de ‘’bonne nouvelle’’ aux patients. « Depuis le début du mois de janvier, nous avons reçu successivement à travers trois (03) ou quatre (04) grossistes de notre pays, des stocks. Aujourd’hui, le territoire national est déjà pourvu d’environ 3.500 boîtes d’insuline et de petits stocks tampons sont également constitués pour régler les cas d’urgence » a-t-il confié. Aux dires du Directeur général de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (Abrp), la disponibilité du produit ne souffre d’aucun problème « Nous pouvons vous rassurer qu’aujourd’hui, les diabétiques peuvent être vraiment tranquilles, parce que nous avons une quantité qui permet de pouvoir couvrir les besoins et en dehors de cela, d’ici quelques jours, un stock d’environ 15.000 boîtes sera encore livré sur le marché béninois » a garanti le Lieutenant-colonel Yossounon Chabi.

Toutefois, le Directeur général de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique a admis que la rupture constatée résulte d’une situation globale. « C’est une rupture qui est intervenue au niveau des fabricants, ce qui nous a impacté malheureusement depuis un certain temps » a indiqué le Lieutenant-colonel Yossounon Chabi. On peut donc comprendre que la situation n’est pas liée au circuit de distribution au Bénin.

Quid d’une solution définitive

L’insuline étant, quasiment, le principal produit intervenant dans le traitement des patients pris en charge, pour éviter de futures pénuries devient la principale préoccupation des malades et leurs proches. Sur le sujet, le Directeur général de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique pense à la production locale sur le long terme. « Le problème est complexe. La solution radicale définitive, c’est de pouvoir produire sur place, mais vous savez que c’est très complexe. Ce que nous pouvons envisager très rapidement, c’est vraiment d’anticiper sur cette situation, sur les tensions au niveau mondial et constituer des stocks de réserve qui nous permettront de réagir pendant un certain temps en attendant le retour à la normale en ce qui concerne l’approvisionnement des produits » projette le Lieutenant-colonel Yossounon Chabi.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires