Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Toussaint K. Saté : «Le Vodoun apporte le bonheur….»

 Toussaint K. Saté : «Le Vodoun apporte le bonheur….»

De nos jours, le “Vodoun” est plus que vilipendé. Aux yeux de certaines personnes d’autres obédiences religieuses, le Vodoun est résumé au négatif, à ce qui est mauvais, à la sorcellerie. Il est peint en noir surtout du fait des dernières actualités liées au phénomène du ‘’Gayman’’. Approché, Toussaint K. Saté, président du culte “Vodoun” dans l’arrondissement de Godomey a fait la part des choses. Selon lui, ces préconçues n’engagent que ceux qui les chantent pour détruire le “Vodoun”. Sinon, le “Vodoun” est une véritable richesse culturelle et cultuelle pour le Bénin.

Ensemble des dieux ou des forces imperceptibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance, le “Vodoun” ou “Vaudoun” est une affirmation du monde surnaturel, plus encore de l’ensemble des procédures pouvant permettre d’entrer en liaison avec celui-ci. Le  “Vodoun” est une véritable richesse cultuelle et culturelle pour le Bénin. Pour des grands hommes de développement au monde, le  “Vodoun”  est la seule chose sur laquelle le Bénin peut s’appuyer pour se développer. Mais derrière, ce sont les fils et les filles du Bénin, berceau du “Vodoun”  qui jettent de l’opprobre sur le “Vodoun “. Certaines franges de la population béninoise peignent en noir le vodoun. Le “Vodoun” selon ces personnes est résumé au ‘’mal’’. Toute chose qui pousse à la ‘’mort subite’’, à la ‘’ruine’’.

Ce qui n’est pas vrai dans l’originalité du  “Vodoun”, explique Toussaint K. Saté, président du culte  “Vodoun”  dans l’arrondissement de Godomey, approché. « Le Vodoun apporte le bonheur. Il a sa manière d’être. Quand vous lui demandez de vous aider à atteindre un but, il vous le fait », fait remarquer ce grand pratiquant du culte  “Vodoun”. En retour, poursuit-il,  celui qui a demandé et reçu du  “Vodoun”  ce qu’il veut en signe de reconnaissance le récompenser. « On le récompense avec l’animal que vous lui avez promis. Ça peut être un poulet, un coq, un cabri, des escargots, ou autre », a-t-il précisé avant de donner son propre exemple du bonheur qu’il reçoit du  “Vodoun”. « Moi je suis prêtre de la divinité Sègbo Lissa. C’est parce qu’elle m’apporte du bonheur, protège ma maison que je l’ai adopté», informe le prêtre  “Vodoun”.

Ceux qui font du mal avec le “Vodoun”, précise Toussaint K. Saté, sont responsables devant leurs actes dans la mesure, la divinité n’a rien de méchant, de négatif, de mauvais. Ce qu’il justifie par la prise en compte des projets dédiés au “Vodoun”, inscrits dans le Programme d’Action du Gouvernement 2 (PAG). Il a cité la construction du musée vodoun/Orisha à Porto-Novo, l’aménagement de la ‘’route des couvents “Vodoun” /Orisha. Il a d’ailleurs salué le Chef de l’Etat Patrice Talon et son Gouvernement pour les nombreux projets qui reviendront renforcer le tourisme et la culture, surtout la promotion de “Destination Bénin”. Selon ses propos, les gens mettent toute en œuvre pour détruire le “Vodoun” mais il restera éternel parce que le “Vodoun” en lui-même est bonheur et donc, ce qui est “bonheur” et qui apporte “bonheur” ne peut être effacé.  

Il a fait la nuance avec ceux qui sont les vrais pratiquants du culte “Vodoun” et ceux qui veulent remplir leur ventre et qui manipulent le “Vodoun”  pour d’autres fins. De ses propos, le phénomène de “Gayman” actuellement fait que des féticheurs manipulent le  “Vodoun” pour autres choses. Ce qui n’est pas normal. Il a exhorté les jeunes à gagner à la sueur de leur front. Car, la recherche effrénée de la richesse peut conduire à des actes ignobles, criminels, et c’est ce à quoi on assiste aujourd’hui. Il a toutefois rappelé que les conséquences négatives à ceux qui s’adonnent à ces pratiques de manipulation du  “Vodoun” sont irréparables et cela peut se répercuter sur plusieurs générations. « Il y a des maisons qui sont vides ici à Godomey à cause de certaines pratiques contraires au Vodoun », regrette le prêtre Vodoun.

Il a cité les autres divinités, notamment : le Sakpata, le Ogou, le Hêviosso, le Lissa pour ne citer que celles-là, qui ne font que du bien.  A en croire le président du culte “Vodoun” dans l’arrondissement de Godomey, il faut trouver une entente entre les pratiquants du culte “Vaudoun” afin que ceux qui s’investissent dans les pratiques qui dénaturent le  “Vodoun” prennent conscience et reviennent sur le droit chemin.

Patrice ADJAHO

Articles similaires