Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Table ronde sur l’historique de la communauté de Tokan: Revisiter le passé pour bâtir l’histoire

 Table ronde sur l’historique de la communauté de Tokan: Revisiter le passé pour bâtir l’histoire

Dans le cadre de la commémoration de l’arrivée de la bonne nouvelle de Tokan, commune d’Abomey-Calavi, une table ronde a été organisée à l’Eglise Saint Pierre de Tokan. L’objectif poursuivi par le Comité d’organisation et les différents conseils est de fédérer les connaissances pour construire l’histoire.

Pour connaître les grands faits qui retracent l’arrivée de la bonne nouvelle à Tokan, les organisateurs du centenaire ont convié non seulement les anciens de la localité, de l’Eglise et des personnes ressources pour revisiter le passé afin de bâtir l’histoire vraie pour que la mémoire ne se perde. Cette rencontre présidée par le Père Basile SOYOYE, Prêtre des Sociétés des Missionnaires Africains (SMA) a suscité une forte présence des fidèles et des populations de Tokan et environs ainsi que des invités et curieux.  Le panel 1 est intitulé ‘’ De la fondation de la communauté à la Paroisse’’, le second panel était titré ‘’La vie de la communauté à travers les chorales’’, le troisième panel ‘’ De l’histoire de la communauté catholique vue par les non-catholiques et enfin le panel 4, qui était axé sur les perspectives et projet d’avenir.

Lors du panel 1, les participants à la table ronde ont été replongés dans le passé de l’arrivée de la bonne nouvelle à Tokan à partir d’une projection vidéo. Cette bonne nouvelle rappelle le modérateur, le Père Basile SOYOYE, SMA est arrivée par le biais du Père Emile Baril un prêtre SMA qui quittait Ouidah pour la Paroisse Saint Antoine de Padoue à Abomey-Calavi. L’histoire renseigne qu’il était venu à Houèto en 1920 pour évangéliser certains autochtones, notamment les habitants d’autres religions et non des chrétiens. C’est par la suite que la bonne nouvelle comme un  feu a embrasé Tokan où un accueil chaleureux lui a été réservé. Né à Grenoble en France en 1874, le Père Emile Baril fait remarquer le Père Basile SOYOYE a été nommé en 1899 au Dahomey et il y est resté jusqu’en 1934. Lors de son séjour à Abomey-Calavi, le missionnaire a constaté qu’il y a des pauvres et surtout des orphelins nés dans des cultures mixtes. C’est ainsi qu’il a créé la communauté des sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres’’(OCPSP) en 1914. Après s’être retourné en France, en 1961, il a rejoint la félicité céleste à l’âge de 87 ans. A travers une vidéo projection, un des sages de Tokan renchéri l’histoire retracée par le Père Basil SOYOYE. « Tokan est une Paroisse de joie. L’amour, la fraternité et l’union sont les qualités cultivées. Nous n’avons pas assez de place. Nous avons donné une place à Tokan», a précisé l’ancien de la localité. « 15 ans déjà que nous sommes devenus Paroisse. Mais nous avons du travail. Nous avons un investissement financier et humain à apporter pour que la bonne nouvelle reçue par nos anciens, nous puissions les pérenniser », a souligné le Père SOYOYE.

Satisfactions de tous

Au terme des différents panels, le Curé de la Paroisse Saint Pierre, Marcel HOUNDEBASSO n’a pas caché sa joie. «C’est un sentiment de grande joie qui m’anime, parce que cette soirée nous a permis de mettre ensemble les différentes histoires de l’arrivée de la bonne nouvelle sur cette terre. Apparemment, on a des points de divergence mais au fond, autour d’une table ronde on arrive à se rejoindre parce qu’au fond il n’y a pas de divergence. Les coupures d’histoire, les parcelles d’histoire que chacun détient, je crois que son histoire est toute l’histoire. Mais on a essayé de tout mettre ensemble et rebâtir l’histoire d’évangélisation de Tokan », a indiqué le Père Marcel HOUNDEBASSO. « Après cette table ronde, nous avons compris qu’il y a encore du chemin à faire. D’abord rester dans la logique de nos grands-parents qui ont accepté que le Christ puisse s’enraciner sur cette terre et essayer de bâtir une communauté de frères et de sœurs comme ils ont voulu et comme d’ailleurs le Christ le veut pour nous. Nous avons compris qu’il y a du chemin. Il y a du chemin sur le plan spirituel, sur le plan de la vie communautaire, sur le plan des infrastructures à mettre en place puisque cette paroisse puisse devenir vraiment, une terre qui est bien disposée à accueillir et répandre la bonne nouvelle de Jésus-Christ », a-t-il ajouté.

Fabrice Dimitri YEMADJE, responsable du comité ”Promotion du centenaire” a rappelé les péripéties et les difficultés, mais remercie Dieu qui est le véritable architecte. « Cette table ronde est une grande réussite au regard de la grande mobilisation », a-t-il fait constater avant de remercier tous ceux qui ont œuvré pour la tenue effective de cette activité. Le Père HOUNDEBASSO a invité les fidèles et toutes les populations environnantes à célébrer ce centenaire avec Tokan. « 100 ans,  Il faut vraiment les célébrer et rendre grâce au Seigneur. Que tous puissent se joindre à nous et autour de notre père Archevêque, pour célébrer le Seigneur. Les premiers chants composés pour célébrer Saint Pierre  sont des chants d’unité, que nous puissions rester dans cette unité que le Seigneur veut pour nous », a-t-il conclu.

A noter que c’est le dimanche 3 juillet 2022 que les festivités dans le cadre des 15 ans d’anniversaire de  l’Eglise Saint Pierre de Tokan ont pris fin.

Edmond H.

Articles similaires