Soutenance de thèse de doctorat : Donatien Azian obtient une mention très honorable

 Soutenance de thèse de doctorat : Donatien Azian obtient une mention très honorable

Dr Donatien AZIAN

A l’Université d’Abomey-Calavi, Donatien AZIAN  a soutenu, ce vendredi 13 novembre 2020, sa thèse en Géographie, Option  Géoscience de l’environnement et aménagement de l’espace. ll a été jugé digne du grade de docteur à l’unanimité du jury avec une mention très honorable.

L’école doctorale pluridisciplinaire de l’Université d’Abomey-Calavi compte désormais dans ses rangs, un tout nouveau docteur en géographie. Il s’agit de Donatien Azian qui a eu la mention Très honorable,  après la soutenance de sa thèse de doctorat sur le thème : ” Gouvernance de l’eau dans la basse vallée de l’Ouémé dans un contexte de changement climatique au Bénin(Afrique de l’ouest)”.

L’objectif principal de cette recherche qui a duré quatre ans, selon l’impétrant est d’étudier l’effet des changements climatiques sur les ressources en eau des communes de la basse vallée de l’Ouémé. “Les changements climatiques sont à la une des décideurs aussi bien scientifiques que politiques au niveau mondial. Ces changements constituent une menace potentiellement majeure pour l’environnement, le développement et la gouvernance de l’eau au Bénin”, a-t-il affirmé.

 Dès lors,  souligne-t-il “La question de la gestion de l’eau devient cruciale car sa bonne gestion est une condition indispensable au développement humain. Or, la mise en œuvre d’une politique de gestion ne peut se faire que dans le contexte des CC”.

Très satisfaits de ce travail, les membres  du jury avec à leur tête, le Professeur  Léocadie Odoulami ont trouvé que le sujet est d’actualité et très pertinent. Au demeurant le doctorant a été jugé digne du grade de docteur et a reçu la mention très honorable.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires