Sites de diffusion de la Tnt au Bénin: Déjà une couverture environ 95 % de la population

 Sites de diffusion de la Tnt au Bénin: Déjà une couverture environ 95 % de la population

Peu à peu, la Télévision numérique terrestre (Tnt) est en train de s’implanter au Bénin. Pour y arriver, les infrastructures y constituent les fondements. Dans un entretien accordé au quotidien La nation, la ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a laissé entendre que le gouvernement béninois a mis en place 29 sites de diffusion terrestre de la télévision numérique.

«A ce jour, le gouvernement a mis en place 29 sites de diffusion terrestre de la télévision numérique, qui couvrent environ 95 % de la population. Je parle de la couverture de la population et non de la couverture spatiale», dit-elle tout en insistant sur la qualité des équipements. «Compte tenu des avantages de la Tnt, il est important que les équipements soient de qualité, soient dans une configuration qui permette à l’ensemble de la population de les recevoir et cela importe beaucoup au gouvernement du président Patrice Talon», a-t-elle fait savoir.

«Lorsque les chaînes Tv concoctent leurs programmes, elles doivent pouvoir les acheminer en direction du diffuseur afin que ce dernier les diffuse convenablement », indique-t-elle avant d’ajouter que ladite infrastructure de collecte et d’acheminement des programmes des éditeurs Tv est aussi en place. A l’en croire, il y a aussi une infrastructure satellitaire qui permet de prendre en compte la partie de la population que les infrastructures terrestres n’arrivent pas à couvrir totalement, afin d’aboutir très vite à un taux de couverture de 100 %. Selon ses propos, la récente décision de nomination des représentants de l’Etat dans le Conseil d’administration de la Société Bénin Diffusion constitue une avancée car elle entre dans le cadre de l’opérationnalisation de cette structure qui sera chargée de diffuser les programmes de la Télévision numérique terrestre auprès des foyers béninois. Elle a précisé qu’avec la tnt, la chaîne de valeur change. «Il n’y a plus une concentration des fonctions de multiplexage, de production, d’édition et de diffusion, au sein des mêmes structures. La chaîne de valeur est plus distribuée avec d’une part les éditeurs et les distributeurs ; et d’autre part, le diffuseur Bénin Diffusion », a fait savoir Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Patrice ADJAHO

22 vues

Articles similaires