Signature de partenariat entre le Bénin et la NBA: La concrétisation d’un rêve

 Signature de partenariat entre le Bénin et la NBA: La concrétisation d’un rêve

Le basket-ball béninois sort progressivement du chemin de l’amateurisme. Après les réformes engagées par le gouvernement, l’appui de certains partenaires et le projet jeunes officiels, c’est le tour de la National Basketball Association (NBA) d’ajouter sa pierre à l’édifice. Une convention de partenariat a été signée entre le Ministère béninois des sports et la branche Afrique de la NBA ce mardi 17 mai 2022 au du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. C’est le ministre des sports, Oswald Homeky, en personne, qui a paraphé le document avec le CEO NBA Africa, Victor Williams.

Le représentant de la plus grande ligue de basket-ball au monde a salué les réalisations du gouvernement béninois en matière de promotion du sport. « Nous avons pu constater la vision et l’engagement du Bénin de développer le sport au profit de la jeunesse » a dit Victor Williams tout en ajoutant que le Bénin a une chance d’avoir Ian Mahinmi mais également le CEO NBA Africa a surtout pris un engagement, « celui d’encourager toutes les activités dans le domaine du sport notamment le basket-ball ».

« Le but principal de ce partenariat est la professionnalisation du basket-ball béninois. La convention va prendre en compte la formation des entraîneurs de basket-ball, le programme jeunes officiels et la détection des talents à travers la NBA Académie » a précisé Oswald Homeky. Par cette nouvelle donne « …les performances de nos équipes et de nos athlètes ne relèveront plus du hasard mais seraient le couronnement logique de notre bonne organisation, des efforts que nous aurons consentis pour mettre en place une bonne structuration de notre sport et des investissements massifs que nous aurons consenti dans le secteur » a indiqué le ministre des sports. Tout heureux de la concrétisation de ladite signature de convention avec la Ligue qui rassemble plus de 400 joueurs et les meilleurs à travers le monde, le patron des sports béninois a invité la Fédération Béninoise de Basket-ball à poursuivre les efforts pour l’atteinte des objectifs. «Quand on se donne les moyens, on finit par atteindre ses objectifs. La NBA est l’aboutissement de toute une carrière sportive et nous devons donner l’opportunité au Béninois, quel qu’en soit son statut, de croire à son rêve et de le réaliser».

Ismahinl Onifadé, président de la Fédération Béninoise de Basket-ball et tout son comité se réjouissent de cet accord qui viendra à coup sûr booster encore plus la pratique de la balle au panier au Bénin.

L’accord faut-il le préciser s’est concrétisé avec l’engagement total de la Fondation de Ian Mahinmi, un basketteur français d’origine béninoise, champion NBA en 2011 avec Dallas Mavericks.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires