Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Sécurité et répression : Quelle est la priorité?

 Sécurité et répression : Quelle est la priorité?

La situation ces derniers jours n’est pas trop reluisante sur le plan sécuritaire. Braquage par ici, cambriolage ailleurs. Les hors-la-loi semblent avoir repris du service en en troublant la quiétude des honnêtes citoyens.

Alors que la police se déploie sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de son opération de contrôle des infractions routières, des cas de braquages se signalent. Coïncidence ou jugement hâtif ? La question reste en suspend mais dans tous les cas, les paisibles populations paient une petite tribu. Dans la nuit du 6 au 7 mars 2024, “un acteur du showbiz béninois a été victime d’un braquage aux environs de 3 heures du matin à Zogbadjè” rapporte la presse locale. Deux bandits déguisés en conducteurs de motos ont emporté le sac de l’acteur qui contenait un téléphone, les pièces d’identité, une carte bancaire, de l’argent et plusieurs autres documents. Le jour suivant, c’est un kiosque de transfert d’argent et de vente d’accessoires de téléphone portables réseaux Gsm situé à proximité du carrefour Aïcthédji, dans la commune d’Abomey Calavi qui a été visité par des chenapans. Selon nos informations, les malfaiteurs ont pénétré dans le kiosque armés. Après avoir réussi à dérober divers objets, ils ont pris la clé des champs. Si l’un d’entre eux a été appréhendé, à Témé, un village de l’arrondissement de Bori dans la commune de N’dali, ça n’a pas été le cas. Un commerçant et son épouse ont été attaqués et blessés à leur domicile par des hommes armés avant d’être dépossédés de leur moto. Les malfrats ont réussi à les déposséder de leurs maigres ressources, une somme de 60.000 FCFA. La scène s’est produite dans la nuit du lundi 26 à ce mardi 27 février 2024 selon les informations rapportées par la radio communautaire “SU TII SUA FM”. A Womey, un citoyen a reçu la visite des hors la loi. Ces derniers voulant emporter sur eux tous ceux qu’ils ont jugés intéressants, étaient contraints de prendre la clé des champs après avoir entendu un bruit croyant que le propriétaire était en éveil. La stratégie trouvée par ces derniers pour rentrer dans la chambre était de défoncer la fenêtre.

Le contrôle de casque, une priorité des priorités ?

Cette série d’attaques répandues un peu partout commence par inquiéter à écouter certains citoyens. Il se pose un problème selon eux.  “Je ne sais pas hein. Mais j’ai l’impression que la police s’occupe plus du contrôle des casques que de notre sécurité” se désole un habitant de Calavi. “Sinon, ce qui se passe à Calavi là c’est trop. Nous avons peur” ajoute un autre.

A voir le déploiement de forces de l’ordre sur les différents axes routiers et même dans les ruelles, on constate que la sécurité des usagers de la route tient à cœur à la hiérarchie policière. Qu’à cela ne tienne. Mais si ce même entrain et ce même engagement sont notés pour la sécurité des personnes et de leurs biens dans les villages et quartiers de ville, ça serait encore mieux. Sinon l’impression qui se dégage des différentes opérations menées frise autre chose.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires