Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Santé : Les bons aliments pour le cœur

 Santé : Les bons aliments pour le cœur

Le cœur est un organe vital, situé au sein du thorax entre les deux poumons.  Il est le moteur principal du fonctionnement du système humain. Ce dernier cessera de fonctionner dès qu’il sera mal entretenu. Il est donc important de s’en préoccuper et de le maintenir pour le garder performant tout au long de sa vie en consommant des nutriments sains et équilibrés.

Le cœur est le principal moteur du fonctionnement du système humain et assure diverses fonctions comme tous les autres organes du corps. Comme fonction, il assure la circulation du sang dans tout l’organisme, permettant aux cellules de recevoir l’oxygène et les nutriments.  La circulation du sang se fait à sens unique grâce aux quatre valves cardiaques (aortique, pulmonaire, tricuspide, et mitrale) qui s’ouvrent et se ferment alternativement.

Comme tout organe, le cœur humain joue un rôle majeur dans le fonctionnement du système humain. Mais ce dernier s’arrêtera de fonctionner suite à la consommation de certains aliments qui ne lui sont pas bénéfiques. Et pour maintenir cet organe en bon état, le Cnews dans sa publication recommande d’éviter de consommer les aliments qui contiennent trop de graisses et de sel.  Aussi chaque personne devra-t-elle faire attention à la consommation excessive de certains aliments.

Les viandes transformées et la charcuterie (Le bacon, les saucisses, le salami et les viandes froides sont les pires types de viande pour votre cœur. Ils contiennent de grandes quantités de sel et la plupart sont riches en graisses saturées. En ce qui concerne la charcuterie, la dinde est meilleure, car elle ne contient pas de graisses saturées. Toutefois, elle contient quand même une bonne quantité de sodium qui n’est pas bonne pour le cœur);

La viande rouge (Elle doit être consommée avec modération mais toutefois pas à bannir. Selon les nutritionnistes, il ne faut pas dépasser plus de 500g par semaine. On veillera aussi à éviter les viandes trop grasses comme les morceaux persillées. Les viandes blanches et les volailles sont bien riches en graisses saturées);

Les pâtisseries (Les pâtisseries industrielles sont souvent saturées en mauvaises graisses et trop riches en sucres. Une consommation excessive est néfaste pour le système cardiovasculaire);

Les biscuits apéritifs (Ce sont de véritables concentrés de sel et de gras. Ils sont en plus redoutablement addictifs);

L’alcool (Les boissons alcoolisées favorisent les risques d’insuffisance cardiaque et d’infarctus. Une consommation excessive d’alcool augmente la pression artérielle et le risque de développer une arythmie cardiaque comme la fibrillation auriculaire);

Les sodas (Une petite quantité de sucre ajouté n’est pas dangereux, mais une canette de soda contient plus de Sucre ajouté. Si vous buvez trop de sodas, vous aurez tendance à prendre du poids.  Ainsi vous augmentez les risques de souffrir de diabètes de types 2, d’hypertension artérielle…Dans ce cas, il urge de privilégier plutôt l’eau plate, gazeuse ou aromatisée non sucrée).

Toutefois, la façon dont on s’alimente tout au long de sa vie impacte également son organisme. La nourriture est le moteur de votre cœur tout comme le cœur l’est pour l’organisme. Il est donc important de consommer des aliments sains et équilibrés afin de maintenir son cœur en bonne santé.

Voici quelques aliments qui sont avantageux pour le cœur

Les fruits frais : consommer régulièrement des fruits frais diminue le risque de maladies cardiovasculaires de 40% et pourrait éviter 16 % des décès dus à ces pathologies. On privilégie les fruits rouges en raison de leur teneur en antioxydants et les fruits moins sucrés pour limiter l’apport en glucides simples.

Les légumineuses : haricots, lentilles, pois en tout genre (les légumineuses réduisent le cholestérol et aident à prévenir l’apparition de troubles cardiovasculaires car elles portent des protéines végétales, des glucides, à index glycémique bas et des vitamines du groupe B).

Les oléagineux : une poignée d’amandes ou de noix chaque jour permet d’entretenir sa santé cardiaque.  Les amandes apportent en masse des acides gras mono et polyinsaturés, du magnésium et du coenzyme Q10. La bonne dose est 30 à 60g par jour.

Les poissons gras : saumon, hareng, anchois, maquereau, sardines sont très bénéfiques pour le cœur. Grâce à leur teneur élevée en oméga  mais aussi en vitamine B12, en vitamine D et en iode.

Les légumes verts à feuilles : grâce à leur source en antioxydants, en fibres, en vitamine, en minéraux, ces légumes (épinards, choux) possèdent de nombreuses vertus pour la santé cardiovasculaires. Mais ils permettent aussi un rapport en vitamine K, une vitamine importante pour la santé.

Les tomates : la tomate est riche en lycopène, un antioxydant qui lui donne sa couleur rouge, et détruit le risque d’infarctus. Ce composé protège le cœur contre la formation de caillots sanguins et prévient l’athérosclérose.

Les cerises : les cerises contiennent des polyphénols antioxydants qui diminuent des triglycérides du sang empêchent l’inflammation, réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire.

Le thé vert : boire du thé tous les jours à un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires en raison de sa forte teneur en flavonoïdes. Pour bénéficier de ce thé, il faut prendre au moins 3 tasses par jour.

L’avocat : l’avocat est aux petits soins pour le cœur. Il contient des phytostérols et des acides oléique et linoléique qui contrôlent le bon cholestérol et le taux de triglycérides.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires