Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Drame du Kpayo à Sèmè: Plusieurs morts

 Drame du Kpayo à Sèmè: Plusieurs morts

                                             (Wadagni annonce des mesures)

                                             

Émoi, tristesse, larmes, les messages de compassion à l’endroit des victimes et parents des victimes dans l’incendie qui a fait plus d’une trentaine de décès et des blessés ce samedi 23 Septembre 2023 à Sèmè pleuvent de toute part. Des ministres du gouvernement tels que Wadagni, Hounkpatin, Tognifodé et Alassane Séidou étaient sur les lieux. L’ancien président de la république, Boni Yayi, aussi. Les uns et les autres sont allés constater les dégâts et témoigné leur compassion à l’endroit des victimes. Le procureur de Porto-Novo donne les premiers indices.

« Le trafic de l’essence de la contrebande est à l’origine du drame meurtrier survenu à Sèmè Kraké » a indiqué le procureur de la ville de Porto-Novo. Dans un communiqué rendu public le samedi soir du sinistre, Abdoubaki Adam-Bongle, souligne que « l’incendie s’est déclenché aux environs de 9 heures 30 minutes dans le magasin du sieur Zinhouémédé Jean, situé dans la commune de Sèmè-Podji, précisément à Kraké-Plage, au quartier Glogbo 2 » lit-on dans le communiqué de presse publié par ce dernier. Le tragique incendie aurait été probablement déclenché lors du déchargement des sacs d’essence communément appelés “Bohoumbo” d’un véhicule de marque Nissan immatriculé AR 1937 RB » selon des témoins interrogés a confié le procureur de la ville de Porto-Novo.

Le premier bilan mentionne le communiqué du procureur fait état de « 35 décès, dont un enfant, plus d’une dizaine de blessés graves évacués à l’hôpital, ainsi que d’importants dégâts matériels ». Après avoir exprimé ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de cette tragédie, le procureur de Porto-Novo a annoncé l’ouverture d’une enquête et l’installation d’une cellule de crise afin de renseigner les parents des victimes.

La prompte réaction du gouvernement

Une forte délégation gouvernementale était sur les lieux et après au chevet des blessés ce samedi 23 Septembre 2023 au Centre national hospitalier et universitaire de Cotonou. Il y a eu aux dires du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique des morts calcinés puisque « la cause de l’incendie, c’est le carburant de contrebande ». Alassane Séïdou s’est toutefois réjoui de la réponse spontanée du groupement de sapeurs-pompiers. « Le groupement a été alerté à 9H 49 minutes et 6 minutes après le camion était là puisqu’on avait des ambulances et un camion de lutte à Sèmè », a-t-il confié.

Dans la foulée, le Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin d’après Banouto a déclaré que les équipes médicales ont enregistrés des blessés brûlés à des ”degrés assez importants avec des surfaces corporelles allant au-delà pour la plupart de 40%”. « Avec l’intensité de l’incendie, les niveaux de brûlures vont jusqu’à 100% de la surface corporelle ». « Si pour certains, les cas sont très graves, pour d’autres, il y a de l’espoir » fait-il remarquer rapporte bip radio. Il a aussi ajouté que l’âge des blessés oscille entre 12 et 43 ans. Véronique Tognifodé, Ministre des affaires sociales et de la microfinance a abordé les démarches sociales prises par l’État. « Dès que les blessés ont été transférés, la prise en charge de tous les frais médicaux est gratuite (…) et pareillement, nos assistants sociaux également s’organisent pour assurer une assistance psychologique » a fait savoir la Véronique Tognifodé

Wadagni annonce des mesures

Le gouvernement prévoit la restructuration du secteur et entend reconvertir les acteurs qui l’animent selon les propos tenus pas l’argent national rapportés par la presse. « Ce qui s’est passé ce 23 septembre 2023, nous montre clairement qu’il y a urgence de changer le mode commercialisation de ce produit (l’essence de contrebande). C’est pourquoi l’année passée le gouvernement a commandé des dizaines de milliers de mini-stations. Deux mille sont arrivées depuis le mois de juin et sont en train d’être installées. D’ici 2024, partout dans le pays, nous aurons ces mini-stations », a déclaré Romuald Wadagni rapporte L’Expression. Il est prévu poursuit-il « Une nouvelle rencontre avec les acteurs est prévue la semaine prochaine pour s’entendre sur les modalités de mise en œuvre de ce projet ».

Dans certaines rues, annonce-t-il d’après la même source « vous avez tous les 10 ou 20m des vendeurs qui se suivent. On ne pourra pas financer la mise en place dans une rue de plusieurs dizaines de mini-stations. Donc, une partie des acteurs devra être reconvertie, formée et bénéficié d’un emploi décent pour nourrir leur famille. Quant à ceux qui continueront dans la vente de l’essence, ils devront obligatoirement la faire à partir de ces mini-stations ». Selon l’argentier national : «Ceux qui sont dedans doivent être des professionnels dont on maîtrise la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la distribution ».

Boni Yayi, compatit

Boni Yayi n’a pas perdu ses habitudes. Quelques heures après le drame survenu ce samedi 23 septembre 2023 à Sèmé Kraké, l’ancien Chef d’état est descendu sur les lieux pour constater de visu l’ampleur des dégâts. Le président d’honneur du parti Les Démocrates s’était fait accompagner d’une forte délégation du parti. Objectif s’enquérir des circonstances du drame est survenu et apporté son soutien aux sinistrés.

UP le Renouveau, Bloc Républicain, FCBE …

L’Union progressiste le Renouveau tout Comme les FCBE et le Bloc Républicain ; chaque parti à travers un communiqué a  invité le gouvernement à élucider très rapidement les circonstances et les causes de l’incendie, survenu à Sèmè-Podji, qui a fait plusieurs morts. Ils ont également présenté chacun à son niveau leurs condoléances et compassions aux victimes, parents et proches.

La Rédaction

Articles similaires