Santé : Les bienfaits du thé vert

 Santé : Les bienfaits du thé vert

Thé vert

Le thé vert, communément appelé ataï est fortement consommé dans la partie septentrionale du Bénin et dans tout le sahel. Originaire de la Chine et de l’Inde, il a fini par conquérir le monde entier.  

Bachir ISSA

Regroupés sous l’arbre à palabre, les jeunes sont assis autour du thé vert qui est leur fidèle compagnon. Ils attendent patiemment de partager un verre de ce breuvage réputé pour sa longue cuisson à feu doux. La préparation du thé est un rituel tout à fait particulier. Une théière verte ou bleue ou encore en aluminium, des verres à thé, une assiette, un fourneau à gaz ou à charbon sont les matériels nécessaires, en plus du thé vert, du sucre, de la menthe fraîche et de l’eau qui en constituent les ingrédients. A Malanville et Kandi, les deux plus grandes villes de l’extrême nord mais aussi dans toute la partie septentrionale du Bénin, le rituel est toujours le même. Jeunes comme personnes âgées, tous aiment se regrouper autour de ce thé que personne ne refuserait à partager tant il cimente les relations sociales.

Selon des spécialistes en nutrition, la consommation du thé vert présente plusieurs avantages. De ce fait, il n’est pas juste une boisson. Il a non seulement un goût bien apprécié des connaisseurs, il est aussi un excellent remède naturel, un tout-en-un pour celui ou celle qui le déguste.

En effet, d’après certaines sources, le thé vert aide à ajuster la pression sanguine. Il relaxe les muscles cardiaques et les vaisseaux sanguins. En plus, boire du thé vert de façon régulière est très bénéfique pour la digestion. Sa consommation stimule les cellules et permet d’optimiser le processus d’élimination des déchets et d’assurer une bonne fluidité. En ce sens, boire du thé vert constitue une belle option pour les gens qui ont des problèmes digestifs.

De plus, le thé vert contribue de manière significative à la perte de poids et une consommation régulière est bénéfique pour ceux qui ont à cœur une bonne santé. Dans le cadre de la lutte efficace contre les maladies qui pourraient survenir en période de fraîcheur, cette boisson renforce le système immunitaire et protège l’organisme. Sans sucre, il lutte contre les débuts de paludisme, la fatigue en général et le diabète de type 2 en régulant le taux d’insuline présent dans le sang.

5 vues

Articles similaires