Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Relecture du code électoral et révision de la constitution : Le piège aux Démocrates?

 Relecture du code électoral et révision de la constitution : Le piège aux Démocrates?

Participer à la modification de la loi électorale ou ne pas le faire ? En optant pour la première possibilité, Les Démocrates risquent de tomber dans un piège qui leur coûtera cher lors des prochaines élections.

Le lundi 22 janvier 2024, le président de la République a accordé une audience aux députés des trois blocs au Palais de la Marina. Comme ordre du jour, il s’agissait d’avoir la position des partis ayant des représentants à l’Assemblée nationale sur la question de la modification de la loi électorale. Il avait reçu successivement l’Union progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain et Les Démocrates.

Reçus en dernière position, les députés du parti Les Démocrates ont fait savoir au président Talon qu’ils ne pouvaient pas donner leur position séance tenante. Ils voulaient d’abord consulter le président d’honneur, à savoir Yayi Boni. Toutefois, ils ont donné leur accord de principe sur la relecture de cette loi.

La modification de la loi électorale a été imposée par la Cour constitutionnelle pour trouver une solution à la question du parrainage. Selon le code en vigueur, ce sont les députés et les maires qui délivrent les parrainages aux candidats à l’élection présidentielle. Or, cette élection coïncidera, en 2026, avec le renouvellement du Parlement et des conseillers municipaux. Du coup, la question qui se pose est : qui, des anciens ou des nouveaux élus devront parrainer lorsqu’on sait que le mandat des premiers est arrivé à échéance alors que les nouveaux n’ont pas encore prêté serment.

Etant une injonction, les députés Démocrates se sentent obligés de participer aux débats. Ils ont en cela l’assurance du chef de l’Etat que les décisions devront être prises par consensus. Mais, de quel consensus s’agit-il lorsqu’on sait qu’ils sont minoritaires et que, de toutes les façons, le consensus peut-être obtenu lorsque leurs deux adversaires s’entendent ? En l’absence de directives claires de la part de la Cour constitutionnelle ou du président de la République, Les Démocrates risquent de s’engager sur un chemin périlleux. La relecture de cette loi, pourrait par ailleurs ouvrir la voie à la modification d’autres dispositions, ce qui risquerait de leur porter préjudice.

 Damien TOLOMISSI

Articles similaires