Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Relations Bénin-Nigéria: L’engagement de Patrice Talon

 Relations Bénin-Nigéria: L’engagement de Patrice Talon

Le président Talon est décidé à se conformer à la principale exigence du Nigéria en vue de la normalisation des relations entre les deux pays. C’était ce vendredi 23 juin 2023 à Paris où les chefs d’État des deux pays se sont rencontrés en marge du sommet sur le nouveau pacte financier mondial.

Il n’est pas certain de savoir quelle partie a pris l’initiative de la rencontre entre les présidents béninois et nigérian mais une chose est certaine, ils avaient besoin de se voir pour donner une nouvelle orientation aux relations entre leurs pays. Excellents sous les régimes précédents, avec Patrice Talon, les rapports entre les deux voisins ont pris un coup de froid, la partie Nigériane ayant de nombreux griefs à l’encontre de son voisin. C’est ainsi que juste quelques semaines avant l’entrée en fonction de Bola Tinubu, le chef de l’État béninois a manqué pour des raisons qu’on ignore à l’inauguration de la plus grande raffinerie du pays alors que les autres voisins avaient honoré de leur présence. Le ministre des Affaires étrangères avait été limogé dans la foulée. Mais en réalité,  cette contre-performance diplomatique était bien là conséquence logique des relations entre les deux pays. Le moins qu’on puisse dire que le président Buhari et l’homme le plus riche du Nigéria par ailleurs propriétaire de la raffinerie n’aiment pas Patrice Talon et ils ne manquaient pas d’occasions pour le lui signifier.

C’est donc ce que le président béninois a voulu corriger et pour cela, il a tenu à rassurer son homologue. “Tout ce qui est interdit au Nigeria le sera au Bénin” a-t-il d’emblée promis. Ce faisant, il a résumé le problème de fond qui oppose les deux pays. Avec ses 12 millions d’habitants, le Bénin a toujours été comme une épine au talon du Nigeria malgré ses 200 millions d’habitants. La plupart des produits prohibés y entrent sans  difficultés souvent même par les frontières officielles. Voitures d’occasion, vêtements usagés, produits alimentaires comme le riz et le sucre… Tout y passe et compromet les efforts de ce pays pour doper sa production et son industrie. En retour, le Bénin est le plus grand consommateur du pétrole volé et raffiné clandestinement et qui fait perdre des milliards de dollars à la fois aux deux pays. Dans le même temps la plupart des produits de première nécessité sont importés par contrebande, les frontières étant poreuses.

Le Nigeria a souvent menacé de représailles mais le charisme des présidents Yayi Boni et Mathieu Kérékou a toujours adouci les ardeurs du tout-puissant voisin. Depuis 2016, la donne a changé et les Nigérians n’ont plus de complexe pour dire sa frustration et faire des menaces.

Le président Talon peut-il tenir sa promesse? L’économie béninoise est grandement basée sur le secteur informel et celui-ci dépend entièrement du Nigéria. Si l’exportation des produits prohibés au Nigeria est une menace à l’économie de ce pays, c’est du pain béni pour les commerçants béninois et nigérians installés au Bénin. Le prix à payer n’est donc pas petit. Une bonne partie des Béninois dépendent directement ou indirectement de ces activités. À moins que le président béninois trouve des solutions pour faire face à l’impact social de sa promesse.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires