Recherches scientifiques au service du développement durable: Le couvert végétal du Delta de l’Ouémé en souffrance

 Recherches scientifiques au service du développement durable: Le couvert végétal du Delta de l’Ouémé en souffrance

On en sait un peu plus sur ce que serait le couvert végétal du delta du l’Ouémé sur les 15 prochaines années. Des chercheurs béninois tels que Abdel Aziz Osseni, Hubert Olivier Dossou-Yovo, Gbodja Houéhanou François Gbesso, Toussaint Olou Lougbegnon et Brice Sinsin y ont consacré une étude sous l’égide du Landsat.

A partir d’analyse d’images satellites Landsat couvrant une période de 30 ans (1990 à 2020), en appliquant le modèle LCM (Land Change Modeler), ces chercheurs ont appréhendé l’évolution du couvert végétal et les modes d’occupation du sol dans le delta du fleuve Ouémé au Bénin. L’objectif est de partir de ses analyses pour prédire ce que serait le couvert végétal dans ledit écosystème à l’horizon 2035 sur la base d’une modélisation.

1990

L’observation du couvert végétal sur la période de 1990 à 2020 indique qu’il représentait 71,55 % de la superficie totale du delta de l’Ouémé. Ce potentiel est passé à 63,42 % en 2005 puis à 55,19 % en 2020, soit une perte de 16,37 % de la superficie en habitat naturel en 30 ans. La modélisation prédictive élaborée pour 2035 révèle une légère augmentation de la superficie des forêts denses et des forets marécageuses, contre une diminution non significative des galeries forestières.

2005

Il convient de noter que cet écosystème est sujet à d’énormes pressions anthropiques mais n’a jamais fait l’objet de recherches scientifiques axées sur l’évolution de son couvert végétal. De nombreux efforts de conservation s’imposent donc à tous pour une durabilité de cet écosystème pour le bien de l’humanité.

Ce papier qui vient d’être accepté par Remote Sensing (Mdpi, SCIE, facteur d’impact 5,349, CITESCORE 7,4) devrait servir de boussole dans les prises de décisions en matière d’aménagement et de conservation des zones humides en général et de l’écosystème concerné en particulier.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires