Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Prix Ecrivains Humanistes, 2023 : La Béninoise Amadou Moussiliatou Sylvia, lauréate

 Prix Ecrivains Humanistes, 2023 : La Béninoise Amadou Moussiliatou Sylvia, lauréate

Le verdict est tombé. La lauréate du “Prix Ecrivains Humanistes, 2023” a été dévoilée, 1er juin dernier à la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey. La cérémonie de proclamation des résultats, du lancement du recueil collectif de contes illustrés issu du processus et de la remise des prix aux différents lauréats dont la distinction principale « Le Prix Ecrivains Humanistes, 2023 » a réuni les candidats venus du Bénin, du Togo et du Niger ainsi que plusieurs acteurs de la chaine du livre du Bénin. Au terme du processus, la lauréate est Amadou Moussiliatou Sylvia. Tout ceci, sous le regard de Salim-Ghislain Cya, éditeur, représentant le jury.

« Nous avons débuté en 2022 et avons terminé au premier trimestre 2023. Mais la planification de l’association nous a conduits à ce 1er juin pour la cérémonie de distinction. Au départ, il y avait 30 candidats. Les trente ont bénéficié d’une résidence d’écriture de renforcement de capacités en écriture, ensuite a suivi une nouvelle évaluation pour sélectionner les textes pouvant figurer dans le recueil final du programme, pour aboutir aujourd’hui à l’identification de la meilleure plume de l’ensemble », a détaillé Camille Segnigbinde, président de l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin.

Les candidats quant à eux, n’ont pas caché leur satisfaction. « La lauréate n’est pas au pays mais je viens de l’informer et immense est sa joie. Elle est très fière du chemin parcouru et félicite d’ailleurs tous les autres candidats pour la qualité de leur plume, également », a laissé entendre Grâce Kpatinvo, représentant la lauréate empêchée. « Je ne m’attendais vraiment pas à ce résultat même si j’avais donné le meilleur de moi-même car les autres candidats ont également de belles plumes », dira René Midokpè, deuxième dans le classement final.  

Par ailleurs, la lauréate 2021 du Prix Ecrivains Humanistes, Josepha Agbessi, d’origine togolaise, ayant effectué le déplacement de Cotonou est revenue sur les retombées positives de la distinction, avec preuve à l’appui. « Voici mon premier roman, publié grâce à la bourse d’édition qui m’est offerte en 2021. J’encourage les jeunes talents à prendre part à cette compétition. Elle pourra lancer leur carrière d’écrivain comme c’est mon cas », a-t-elle lancé. Notons que cette cérémonie vient ainsi clôturer un long processus de l’édition 2023 du Prix Ecrivains Humanistes.

Patrice ADJAHO

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *