Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Prisonniers politiques : Vers la fin du calvaire ?

 Prisonniers politiques : Vers la fin du calvaire ?

Reckya Madougou, Joël Aïvo et les autres prisonniers détenus dans le cadre des élections seront-ils enfin libérés à l’occasion de la fête de l’indépendance ? A quelques jours du 1er août, tous les regards sont tournés vers le chef de l’Etat qui, désormais dispose d’un cadre juridique pour gracier ces détenus dont le séjour en prison continue de nourrir des ressentiments au moment où il est question de cohésion nationale.

Comme il est de tradition, le président de la République a toujours accordé sa grâce à des centaines de prisonniers sélectionnés sur le volet. Cette année ne devrait pas déroger à la règle. Le 1er août prochain, Patrice Talon va donc sans doute annoncer la bonne nouvelle que les détenus attendent. Mais, cette année semble bien particulière, une partie de la classe politique appelant à la libération des personnes interpelées dans le cadre des élections.
La question de la libération de Madougou, Aïvo et leurs compagnons ne date pas d’aujourd’hui. C’est au lendemain de leur interpellation que des voix se sont élevées tant au Bénin qu’à l’étranger pour demander leur mise en liberté pure et simple. Malgré cela, ils ont été jugés, condamnés et maintenus en détention. Suite à cela, les députés de l’opposition ont proposé un projet de loi d’amnistie pour offrir au chef de l’Etat un cadre juridique pouvant lui permettre de libérer ceux dont le jugement est déjà définitif.
Après des personnalités comme l’ancien ministre Feu Roger Gbégnonvi, l’ancien ministre Alassane Soumanou Djimba et les anciens présidents de la République du Bénin Nicéphore Soglo et Boni Yayi, l’un des éminents juristes du Bénin, Me Robert Dossou a pris la parole pour demander au président Talon, de gracier Aïvo, Madougou et consorts. L’ancien président de la Cour constitutionnelle a fait ce plaidoyer au cours de l’émission « Vous à Nous » de la radio Peace Fm.
Le président Patrice Talon a annoncé que son deuxième mandat serait celui de la décrispation de la scène politique et, pour joindre l’acte à la parole, il a reçu des opposants et pris des initiatives dans ce cadre. L’un des derniers actes de cette décrispation est donc la libération des prisonniers. Mais plutôt que d’une amnistie, c’est la grâce présidentielle qui s’annonce, une éventualité que refuse d’admettre l’opposition qui réclame une amnistie. Mais, quel que soit le cas de figure, l’essentiel est que les prisonniers soient d’abord libres de leurs mouvements. Une fois au dehors, tout peut se négocier.
Une fois la libération actée, il ne restera plus que le retour des exilés contre qui pèsent de nombreuses charges, notamment dans le cadre de leur gestion des affaires financières de l’Etat. S’ils ne peuvent bénéficier d’une grâce présidentielle, ils pourront par contre être libérés à la faveur de la loi d’amnistie.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires