Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Présidentielle du 11 avril 2021 : Les conseillers à la Cour constitutionnelle déployés sur le terrain

 Présidentielle du 11 avril 2021 : Les conseillers à la Cour constitutionnelle déployés sur le terrain

Dans son rôle de veille de la régularité du processus électoral, la Cour constitutionnelle a mis les petits plats dans les grands pour réussir l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Les conseillers ont été répartis sur une bonne partie du territoire national pour mieux apprécier le déroulement du scrutin et de vider le contentieux électoral avec des éléments d’appréciation supplémentaires.

 La Constitution en son article 117, dispose : «La Cour Constitutionnelle….veille à la régularité de l’élection du duo président de la République et vice-président de la République ; examine les réclamations, statue sur les irrégularités qu’elle aurait pu, par elle-même, relever et proclamé les résultats du scrutin ». Cette disposition fait donc obligation à la Cour de contrôler elle-même les opérations électorales sur le terrain, ce qui a expliqué la descente des conseillers à la cour constitutionnelle pour observer le déroulement des opérations électorales.

Ils ont été répartis sur une bonne partie du territoire national et ont sillonné des communes jusqu’au dimanche 11 avril prochain, jour du scrutin. Pour exécuter efficacement cette obligation constitutionnelle, les conseillers-superviseurs sont accompagnés des agents qualifiés de  la Cour. Leur mission consiste à observer la campagne électorale et à sillonner les bureaux de vote pour y relever les irrégularités observées qu’ils consignent sur des fiches réimprimées. Les rapports déposés aux conseillers-superviseurs sont exploités par la Cour lors de l’examen des résultats. Il faut le dire, la Cour a, depuis 1993 grâce à sa propre organisation, su maîtriser le contentieux électoral et le ramener à de justes proportions.

Les défis que les sept membres de la Cour doivent relever sont bel et bien à la hauteur d’énormes pouvoirs qui leurs sont reconnus. Dans toutes ses rencontres avec les agents de la Cour chargés de superviser l’élection présidentielle, le Président Joseph DJOGBENOU a fait remarquer que ces derniers  devront revêtir des valeurs suivantes : le professionnalisme, l’objectivité et l’impartialité.

Service de Presse/Cour constitutionnelle

Articles similaires