Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Présidentielle 2026 : Djogbénou face au risque d’éclatement de la mouvance

 Présidentielle 2026 : Djogbénou face au risque d’éclatement de la mouvance

A l’allure où vont les tractations secrètes dans la perspective de l’élection présidentielle de 2026, il n’y a quasiment plus aucun doute quant à l’explosion de la mouvance présidentielle. Joseph Djogbénou, chef du plus grand parti soutenant le président Patrice Talon prévient et tente de contenir les ambitions précoces. Mais, y parviendra-t-il ?

Ils sont de plus en plus nombreux ces acteurs politiques qui sillonnent le Bénin pour installer des cellules de soutien à leur candidature à l’élection présidentielle de 2026. Parmi eux, il y en a qui font partie du camp soutenant le président de la République et qui espèrent, ainsi, imposer leur nom lors du choix du candidat devant représenter la mouvance.
Le président de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) n’est pas content de cet activisme qui risque de saper l’unité autour du président de la République. Lors d’une interview accordée à un média de la place plus précisément Fraternité, il a fait ses remarques assorties de conseils : « J’observe beaucoup de mouvements et beaucoup d’agitations qui se focalisent sur une année en oubliant celles qui la précèdent ; je pense que nous gagnerions à nous concentrer plus sur celles-ci que sur celle-là ». Il ajoute : « Qui ne regarde pas d’abord de plus près et fixe plus loin, perd en orientation, en priorité et même en responsabilité. Il faut que nous nous consacrions à répondre à ces besoins de notre population, et que nous cherchions des solutions qui puissent satisfaire durablement les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens ».
Cité lui-même comme candidat potentiel à la prochaine présidentielle, Joseph Djogbénou, invite néanmoins ses camarades à la patience en faisant remarquer que « La Commission nationale électorale autonome et les institutions de notre Etat n’ont pas encore lancé un processus électoral».
S’il y a une chose que ce rappel à l’ordre dévoile, c’est le risque d’éclatement des partis de la mouvance, ou tout au moins la cacophonie des ambitions dans un ensemble qui, tout au long de ces dernières années, s’est caractérisé par un semblant d’unité. Seul maître à bord, le président Patrice Talon a su user de son autorité de chef d’Etat pour maintenir la cohésion au sein de ses supporters.
Mais, pour combien de temps encore ? Les tournées discrètes dans le pays montrent bien que beaucoup sont prêts à s’affranchir de la tutelle de leur mentor pour faire cavalier seul s’ils venaient à ne pas être désignés pour porter les couleurs de la mouvance. La sortie médiatique de Joseph Djogbénou vise donc à retarder l’inévitable, le temps d’accompagner le président de la République jusqu’au bout de son dernier mandat. Mais à mesure où le temps passe, l’ambiance risque de devenir de plus en plus délétère quitte à ce que cela fasse le lit de l’opposition qui attend impatiemment l’heure de la revanche dans les urnes.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires