Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Mondiaux de pétanque 2023 à Cotonou : Les règles du jeu à savoir

 Mondiaux de pétanque 2023 à Cotonou : Les règles du jeu à savoir

Aux pieds de l’Amazone du 8 au 17 septembre 2023 à Cotonou, la fête de la pétanque s’annonce épique et l’organisation sera à la hauteur de l’événement sportif. Mais que faut-il savoir des règles basiques de cette discipline sportive qui passionne ?

Dans le cadre d’une compétition de pétanque, chaque bouliste joue avec ses boules de pétanque. Celles-ci doivent être en métal, avoir un diamètre compris entre 70,5 mm et 80 mm. Leur poids, compris entre 650 grammes et 800 grammes. Au-delà de ces deux spécifications règlementaires, les boules existent en différentes duretés : tendre, demi-tendre, dure. Les boules étant toujours vendues par 3, on parle de triplettes ou de jeux. Le cochonnet doit être en bois ou en matière synthétique, avoir un poids de 10 à 18 grammes pour un diamètre de 30 millimètres. En revanche, jouer aux boules pour le loisir permet d’opter pour des boules d’un poids et diamètre standards, fabriquées dans un métal plus commun, dont le coût est moindre.

Le jeu

La pétanque peut se jouer en 1 contre 1, soit en 2 équipes de 2 ou 3 joueurs voire plus si c’est hors compétition. Tête-à-tête : 1 contre 1 avec 3 boules chacun. Doublette : 2 contre 2 avec 3 boules chacun. Triplette : 3 contre 3 avec 2 boules chacun.
Dans tous les cas, il ne doit pas y avoir plus de 12 boules sur le terrain. La pétanque se pratique avec des boules qui sont fabriquées en acier. Il vous faut ensuite une petite boule de bois que l’on désigne par différents noms, comme le “cochonnet”, le “but”, le “bouchon” etc… Le joueur doit lancer sa boule à partir d’un cercle de 50 cm de diamètre qui sera soit posé, soit dessiné sur le sol. Avant le début de la partie, il faut tirer au sort l’équipe qui commence à jouer en première.

Le joueur de l’équipe qui commence la partie choisira le point de départ ou le terrain. Il jette ensuite le “but” à une distance comprise entre 6 et 10 mètres, avec obligation d’avoir au moins 1 mètre entre le “but” et un obstacle comme un mur voire le cadre de jeu du terrain si vous êtes dans un concours. Chose importante, quand un joueur joue, il ne doit pas sortir du rond avant que la boule ait touchée le sol. Le premier joueur est très important, car il doit placer sa boule le plus près possible du “but” afin de faire tirer.
Mythique, cette expression de tirer ou pointer révèle tout l’art du jeu. C’est ce qui passionne les pétanqueurs. Tirer ou pointer avec habileté.

Tirer ou pointer

Tirer, cela veut dire, lancer une boule avec précision pour dégager celle de son adversaire. Pointer sa boule, c’est essayer, avec adresse, de la placer la plus près du cochonnet. Un joueur de la seconde équipe joue alors à son tour avec les pieds dans le cercle, et essaye soit en pointant soit en tirant de placer sa boule au plus près du “but” que la boule de son adversaire.
Boules de pétanque de compétition
S’il réussit, c’est à un joueur de la première équipe de rejouer. S’il ne réussit pas, les joueurs de son équipe jouent leurs boules jusqu’à ce qu’ils reprennent le point ou qu’ils n’aient plus de boules à jouer. D’après les règles établies par la Fédération Internationale de Pétanque et des Jeux Provinciales et relayées par le site petanque-pas-cher.com, quand une des équipes a joué toutes ses boules, les joueurs de l’équipe adverse jouent celles qui leur restent en main pour essayer de mettre le plus grand nombre de points possible.

Calculer les points à la pétanque

À la fin de chaque manche (ou mène), les points sont comptés afin d’obtenir le score des équipes. Toutes les boules sont comptées. Les mieux placées et les plus proches du cochonnet donnent des points. Quand les deux équipes n’ont plus de boules, on compte les points de l’équipe qui a le plus de boules à proximité du “but”. C’est la fin de la “mène”. L’un des joueurs de l’équipe gagnante lance alors de nouveau le “but” du point où il se trouve et les mènes se succèdent tant qu’une équipe n’a pas marqué 13 points.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires